Luiz Inacio Lula da Silva, le numéro 1 brésilien, a déclaré mardi que les BRICS n’étaient pas un regroupement qui prend systématiquement le contrepied des clubs comme le G7, G20 d’obédience occidentale ou des puissances comme les États Unis. Pour lui, le groupe BRICS a plutôt pour objectif et finalité d’ »organiser » le Sud global.

15e sommet des BRICS : Lula ne voit pas en les BRICS un concurrent aux clubs occidentaux

L’arrivée de Lula à l’aéroport Oliver Tambo de Johannesburg

« Nous ne voulons pas être un contrepoint au G7, au G20 ou aux États-Unis », a déclaré le Président brésilien sur les réseaux sociaux, alors qu’il participe au sommet des BRICS en Afrique du Sud. « Nous voulons simplement nous organiser.

Le dirigeant de gauche a une nouvelle fois défendu l’idée d’une monnaie commune pour les pays des BRICS, affirmant que cette initiative ne viserait pas à « rejeter » le dollar américain, mais plutôt à faciliter les échanges entre les nations émergentes dans leurs propres monnaies.

Il a déclaré qu’il était favorable à ce que d’autres pays rejoignent les BRICS – actuellement composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud – mais sous certaines conditions, « afin que cela ne devienne pas une tour de Babel ».

« Nous voulons que les BRICS soient une institution multilatérale, et non un club exclusif », ajoute le leader brésilien. Il a également dit qu’il était particulièrement favorable à l’adhésion de l’Argentine.

Plus de 40 pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS, selon des responsables sud-africains.