Mohamed Abdel Vetah, Haut-commissaire de l’OMVS

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a procédé, samedi 11 mars à Dakar, à la présentation d’un projet évalué à 521,89 milliards de FCFA en vue de restaurer la navigabilité sur le fleuve Sénégal.

‘’Ce projet va rendre le fleuve Sénégal plus navigable de Saint-Louis du Sénégal à Ambidédi (Mali) en anticipant les travaux de dragage, le balisage du fleuve et l’aménagement des points d’escale existants notamment ceux de Podor’’, a déclaré Mohamed Abdel Vetah, Haut-commissaire de l’OMVS, lors d’une cérémonie marquant la célébration du 51-ème anniversaire de l’OMVS.

OMVS

Cérémonie de commémoration du 51e anniversaire de la création de l’OMVS

La rencontre, qui a pour thème ‘’Cap sur la navigation’’, s’est déroulée en présence des représentants de pays membres que sont le Mali, la Mauritanie, la Guinée et le Sénégal.

La société de gestion et d’exploitation de la navigation sur le fleuve Sénégal (SOGENAV) est chargée de l’exécution des travaux de ce projet estimé à 521,89 milliards FCFA.

OMVS, un outil d’intégration

Les autorités de l’organisation régionale ont mis à profit la célébration de ce 51-ème anniversaire pour ‘’informer le public, sensibiliser les acteurs institutionnels, les partenaires, les médias et tous les citoyens des pays membres de l’espace OMVS sur cet important projet qui permettra de restaurer la navigation et faciliter l’intégration des populations du bassin du fleuve Sénégal.

Ahmadou Diallo, Directeur général de la SOGENAV, a indiqué que ‘’ce projet rendra au fleuve Sénégal sa vocation naturelle de transport, de poumon culturel et économique (…) en vue de mieux rentabiliser les investissements et faire la promotion du tourisme dans le bassin du fleuve Sénégal’’.

‘’Il s’agit de construire d’infrastructures fluviales et routières complémentaires pour assurer le transport des biens et des personnes sur le fleuve Sénégal », a souligné M. Diallo, ajoutant que « la navigation est le moyen de transport de masse le moins coûteux. Elle permet de donner une meilleure rentabilité des activités fluviales des pays membres de l’OMVS en renforçant leur complémentarité’’.

Améliorer la navigation

«Notre objectif est de démarrer les travaux en septembre 2023 avec la première quote-part qui sera disponible. Si tous les financements sont disponibles, nous pouvons raccourcir le délai de construction des ouvrages et commencer la navigation vers juin 2024. Car certains ouvrages vont être construits simultanément », a indiqué le DG de la Sogenav.

Ce projet d’amélioration de la navigation concerne dans sa première phase le Sénégal, le Mali et la Mauritanie. La Guinée qui est aussi un pays membre de l’organisation ‘’n’est pas prise en compte pour cette première phase à cause des contraintes naturelles’’.

Ces ressources permettront le dragage et le balisage du fleuve, l’aménagement et la réhabilitation des escales de Podor, Rosso, Richard Toll et Ambidédi, et enfin la mise en place d’une ligne de télécommunication pour faciliter les échanges entre les différents navires et assurer la sécurité des usagers.

« Le financement requis pour ces travaux reste raisonnable au regard de l’importance du projet et de ses implications futures pour le devenir de nos Etats », a souligné pour sa part le Haut-Commissaire de l’OMVS, Mohamed Abdel Vetah, rappelant que cette nouvelle stratégie a été approuvée par le dernier Conseil des ministres de l’organisation tenu du 29 au 30 décembre 2022 à Dakar.