Le président des jeunes d’Attiégouakro (15 km de Yamoussoukro),

A ce jour, le 2PAI-Bélier affiche un taux de 73% de réalisation de ses projets.

Le responsable des opérations techniques du 2PAI-Bélier, Coulibaly Kigbafori (au micro), a fait le bilan du projet à Attiégouakro.

Konan Kouassi Ange Yannick, a appelé à plus de réalisations du projet de pôle agro-industriel  du Bélier (2PAI) dans le département, au cours d’une réunion bilan du programme, organisée mardi 14 mars 2023.

A seulement 18 mois de la clôture du 2PAI, le président des jeunes a regretté le peu d’acquis du projet qui vise pourtant à amorcer l’industrialisation de l’ensemble de la Région du Bélier à travers la transformation du secteur agricole.

Il a rappelé à titre d’exemple qu’à l’heure du bilan, le 2PAI-Bélier compte 1 064,66 ha de périmètres rizicoles aménagés dont 77,9 ha seulement pour Attiégouakro.

Pour le maraîcher, «deux hectares ont été aménagés au niveau de N’gbékro. Ce n’est pas suffisant », a souligné Konan Kouassi qui a indiqué qu’Attiégouakro dispose de nombreuses parcelles à aménager.

« Il y a les parcelles de Gogobo1 et Gogobo2 qui, avec un grand barrage, pourrait être un grand site aménagé pour développer le maraîcher sur place », a-t-il poursuivi.

Le responsable des opérations techniques du 2PAI-Bélier, Coulibaly Kigbafori, a encouragé les différentes mutuelles de développement des villages du Département d’Attiégouakro à introduire des demandes auprès de l’administration afin que «s’il y a d’autres programmes, leurs besoins  soient pris en compte ».

A ce jour,  le 2PAI-Bélier affiche un taux de 73% de réalisation de ses projets.

En 2023, l’aménagement de certains périmètres de maraîchers déjà identifiés et étudiés, l’achèvement du barrage hydro-agricole de Raviart, l’aménagement aval et la réhabilitation de trois autres barrages prévus pour alimenter des périmètres maraîchers, rizicoles et piscicoles, constituent avec l’aménagement d’une parcelle de 39 ha dans la zone industrielle de Yamoussoukro,  les gros chantiers à exécuter.

 

AIP

NB: le titre est de citoday.net