La chirurgienne dentiste, Dr. Leonelle Daisy Lekounda Dzelokaly entend révolutionner le secteur des soins dentaires à travers la société InnovationS dont elle est la Présidente-directrice générale. En tout cas, c’est l’ambition affichée avec la création de OfficeSmile, un logiciel de gestion en ligne des cabinets dentaires. En attendant le lancement officiel dudit logiciel dans quelques semaines, Dr. Dzelokaly nous entretient sur ses multiples facettes qui vont de la gestion détaillée des fichiers patients à la gestion financière.  

AFRIMAG : Vous avez mis sur le marché gabonais un logiciel en ligne et une application de gestion des cabinets dentaires adaptés aux pays africains. De quoi s’agit-il exactement ?

Dr Leonelle Daisy Lekounda Dzelokaly : Nous avons effectivement développé un logiciel de gestion en ligne des cabinets dentaires du nom de OfficeSmile qui sera officiellement lancé sur le marché gabonnais voire africain dans moins de deux mois. L’avantage de ce logiciel est qu’il permet la prise en compte de différents assureurs présents en Afrique ; il permet également une gestion détaillée des fichiers patients et une gestion financière très pertinente. Tout ceci peut être fait dans différentes monnaies. Ce logiciel prend en compte plusieurs utilisateurs, plusieurs assurances et offre une certaine liberté dans le paramétrage de départ pour être adaptable dans n’importe quel pays et quelle que soit la taille du cabinet.

Des fichiers complémentaires du patient, des radiographies, des ordonnances, des photos, des communications entre confrères aux communications avec les laboratoires de prothèses sont éditables et intégrables dans ce logiciel. Il est le premier né d’une série d’autres logiciels et applications qui ne seront pas que dédiés à la chirurgie dentaire que compte développer ma société, InnovationS, spécialisée en informatique, sciences et services. Il ne faudrait pas que l’Afrique se mette en marge des possibilités de gain de temps, d’énergie et d’argent forcément liés aux atouts que peut apporter une gestion informatisée dans le secteur des soins dentaires.

 

AFRIMAG : Quelles sont les difficultés que rencontrent généralement les chirurgiens dentistes dans la gestion de leurs cabinets et en quoi votre logiciel pourrait-il les aider ?

Dr. Leonelle Daisy Lekounda Dzelokaly : Généralement lorsque le cabinet est pointilleux, le dossier patient est lourd :  ce logiciel permet une meilleure gestion des datas patients y compris les archives. Les risques liés aux erreurs de calcul du chiffre d’affaires des collaborateurs souvent payés au pourcentage sont nettement réduits puisque informatisés. Le système de facturation aux assurances est facilité ainsi que l’édition de devis pour les quotes-parts patients.

OfficeSmile offre également une option de gestion comptable pour les opérations du quotidien, autant dire que la comptabilité n’est pas toujours chose facile surtout pour les managers ou assistantes.

Les statistiques de rendement sont une option offerte par OfficeSmile, ainsi le cabinet peut faire des bilans périodiques pour évaluer sa stratégie, ce qui n’est pas aisé lorsqu’il n’y a pas cet outil informatique.

AFRIMAG  : Comment comptez-vous réduire les inégalités au Gabon en matière des soins dentaires qui ne sont pas à la portée de tout le monde ?

Dr. Leonelle Daisy Lekounda Dzelokaly : La pratique des soins dentaires doit pouvoir proposer des alternatives de traitement adaptées au budget du patient. C’est vrai que depuis quelques années il y a la mise en place des assurances maladies ainsi que des assurances privées mais cela ne suffit pas. Je suggère à mes confrères de faire au mieux d’aller toujours au plus urgent et d’étaler les soins sur une période plus ou moins longue permettant au patient de s’organiser quant au règlement. L’erreur que j’évite est le soin ponctuel, je présente toujours un plan de traitement global de façon à ce que le patient ne consulte plus que pour des contrôles.

Dans ma pratique esthétique du sourire par exemple, je propose des alternatives de traitement du sourire telles les facettes composites, les appareils amovibles flexibles, voire une combinaison des deux pour soulager les patients qui ne peuvent s’offrir des facettes céramiques, des couronnes tout céramiques ou des implants. J’ai soumissionné des articles sur cette technique sociale et j’attends un retour éventuel de publication.

AFRIMAG : Les soins dentaires relèveraient de la santé publique. Si oui, qu’attendriez-vous de l’Etat à ce niveau ?

Dr. Leonelle Daisy Lekounda Dzelokaly : Dans tous les pays au monde, la santé bucco-dentaire est un problème de santé publique. L’Etat devrait insister davantage non seulement sur les politiques de prévention et de sensibilisation de la santé bucco-dentaire mais aussi envisager la vulgarisation des centres de soins dentaires. Au Gabon par exemple, il y a très peu de prévention chez les parents et chez les plus jeunes pour qui les raisons de consultation sont souvent liées à la douleur de l’urgence dentaire. Les centres de soins très souvent peu équipés ne peuvent, eux aussi, répondre qu’aux attentes immédiates. A mon sens, les budgets investis dans les campagnes ponctuelles de soins devraient être plutôt investis dans des centres mieux équipés et des programmes de prévention par le dépistage précoce et l’information. Il faut aborder la santé bucco-dentaire comme toute autre spécialité médicale.

AFRIMAG  : De par votre fonction et les innovations que vous comptez introduire au Gabon dans les soins dentaires, vous avez un rôle déterminant à jouer pour faire des émules auprès des jeunes filles. Comment comptez-vous contribuer à la formation des jeunes médecins, infirmières …qui veulent s’identifier à vous ?

Dr. Leonelle Daisy Lekounda Dzelokaly  : Les innovations que la Société InnovationS propose, dépassent le seul domaine de la chirurgie bucco-dentaire. Tout d’abord, parce que j’ai toujours été polyvalente et parce que je n’ai jamais cessé de rêver et de me former. Alors aux jeunes filles, je dirai de ne jamais se faire limiter dans leurs rêves et leurs désirs de les voir se réaliser. Presque tout est possible à une personne motivée à se perfectionner et à s’améliorer. Je leur dirai de rêver grand, de faire appel à des savoir-faire complémentaires pour se réaliser et de ne jamais cesser d’apprendre et de fournir les efforts pour y arriver car les femmes doivent encore faire 2 à 3 fois plus que les hommes pour que leur valeur soit reconnue. En somme, je leur dirai de surtout aimer ce qu’elles font et d’en être fières car c’est de la passion que peut naître l’excellence. Et puis, on apprend tous les jours. J’ai appris récemment comment réaliser des pitchs et des business modèles pour réaliser des levées de fonds.

En ce qui concerne les jeunes confrères ou tout autre jeune personnel de santé, je leur dirai que la patience est un atout dans notre métier. Un atout pour les personnes dont nous avons la charge et également pour affiner son sens clinique et nous rendre perfectionnistes.

A tous les passionnés du sourire, je donne rendez-vous en mi-juin pour les cahiers de consultation esthétique du sourire qui seront publiés en coédition avec les Éditions Garancières.

 

Bio-express

 Dr. Leonelle Daisy Lekounda Dzelokaly, PDG de InnovationS : “OfficeSmile est un logiciel qui permet une meilleure gestion des datas patients” Diplômée  en chirurgie dentaire, Docteure Leonelle Dasiy Lekounda Dzelokaly est spécialisée en esthétique du sourire. Elle est diplômée de Bordeaux II, Paris Diderot et New-York University. 

Elle ouvre un cabinet, Smile Design, spécialisé en esthétique du sourire en 2011 au Gabon.  Après un accident à la main en 2020, se consacre davantage à ses passions de jeunesse, les innovations. 

Dr. Leonelle Dasiy Lekounda Dzelokaly travaille sur une nouvelle médecine en rapport avec l’eau et la microgravité dont elle est à la recherche de collaborateurs ainsi que sur un nouveau système d’implantologie dentaire. Elle créé  aux USA en 2021 Phytothalassotharapie Med, société qui se positionne dans  les innovations médicales. En 2023, lance InnovationS  au Gabon. 

En mai 2023 InnovationS mettra sur le marché international,  notamment en Afrique un logiciel en ligne de gestion et d’exploitation des cabinets dentaires : OfficeSmile.  

Mi- juin 2023, la publication d’un fascicule de consultation esthétique dentaire en collaboration avec les Éditions Garancières est attendue, «une première en matière de cahiers cliniques».

Dr. Leonelle Dasiy Lekounda Dzelokaly travaille en ce moment sur de nombreuses applications qui ont pour ambition le développement des services et est à la recherche d’investisseurs.