Une importante délégation de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) composée du président, du vice-président, de chefs d’établissement et du responsable de la coopération a effectué le 17 avril une visite de travail à Nouakchott. Objectif visé : dynamiser et renforcer les relations universitaires entre le Maroc et la Mauritanie.
Une réunion, co-présidée par le Pr. Farid El Bacha, Président de l’Université Mohammed V de Rabat et le Pr. Cheikh Saad Bouh Camara, Président de l’Université Al Assriya de Nouakchott, s’est tenue dans les locaux de l’Université de Nouakchott en présence de doyens de différents établissements des deux universités.
Cette rencontre qui a permis de discuter des voies et moyens de renforcer la coopération et de diversifier les axes de partenariat en insistant sur les points d’intérêt commun, a été couronnée par la signature d’une convention cadre et de plusieurs conventions spécifiques entre les deux universités.
Mise en place d’une formation en médecine dentaire
Parmi les domaines d’intérêts communs nous pouvons citer l’accompagnement à la mise en place d’une formation en médecine dentaire, le soutien à la formation et la promotion des enseignants chercheurs mauritaniens, l’encouragement à la mobilité des enseignants chercheurs et des étudiants, la mise en place de projets de recherche communs en particulier dans le domaine de l’eau, des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable.
Par ailleurs, la délégation a été reçue par Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique mauritanien, au siège de son ministère.
Octroi de plus de 300 nouvelles bourses annuellement pour des étudiants mauritaniens
A cette occasion, le ministre mauritanien s’est félicité de l’engagement de l’Université Mohammed V- Rabat pour développer la coopération avec les universités mauritaniennes. De sa part, le Président de l’Université Mohammed V de Rabat a souligné le fort partenariat existant avec l’Université de Nouakchott en espérant que les axes de partenariat abordés soient concrétisés dans un horizon proche.
Enfin, la délégation de l’UM5 a été reçue par Son Excellence Monsieur Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc en Mauritanie. Il s’est félicité de l’initiative des deux universités de développer des actions novatrices capables de renforcer les capacités de l’enseignement supérieur en Mauritanie. Il a rappelé les actions entreprises par le Royaume du Maroc pour accompagner la formation des cadres mauritaniens notamment l’octroi de plus de 300 nouvelles bourses annuellement pour des étudiants mauritaniens. Il a encouragé également la mobilité des chercheurs entre le Maroc et la Mauritanie.
Il est à rappeler que cette visite représente une première pour les universités marocaines en général et pour l’Université Mohammed V de Rabat en particulier.