Initiative de développement de l’Organisation internationale des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques

Cet atelier se veut un creuset d’échanges.
(INTOSAI), en collaboration avec le CREFIAF (Conseil régional de formation des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques de l’Afrique francophone sub-saharienne), organise depuis le lundi 08 mai 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire), un atelier qui, selon Alain Roger Memvuh, Manager régional de l’IDI (Initiatve de développement de l’INTOSAI), pour la Zone Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF), a pour objectif de ‘’réunir les ISC participantes afin de dégager, à partir de leurs diverses expériences, les principaux enseignements à tirer de la mise en œuvre de cette initiative au CREFIAF au cours des dernières années’’.
Au cours de cette rencontre, les participants, l’IDI et divers partenaires des ISC devront saisir l’occasion d’échanger sur le vécu de cette initiative et les voies et moyens de la rendre davantage bénéfique aux ISC.
Ce à quoi le Président de la Cour des Comptes de la Côte d’Ivoire, Kanvaly Diomandé, ajoute que cet atelier se veut un creuset d’échanges entre les équipes des différentes ISC participantes et avec l’IDI pour partager les expériences et échanger les connaissances.
C’est-à-dire un cadre, un forum qui permettra d’identifier des perspectives de développement ultérieur sur la conception et l’approche de mise en œuvre de l’initiative SPMR (Stratégie, mesure de la performance et rapport).
Le Manager régional de l’IDI pour la Zone Afrique Francophone Subsaharienne a félicité le Président Kanvaly Diomandé, car sous son égide, la Côte d’Ivoire est devenue ‘’une destination phare’’ pour les ateliers en présentiel de l’IDI au sein de zone CREFIAF. Citant notamment l’Atelier d’Adaptation du Programme de Lutte des ISC contre la Corruption en novembre 2017, celui de Revue sur l’Audit de l’Etat de préparation aux ODD tenu en février 2019 et l’Atelier de Revue de l’Audit du Cadre Institutionnel de Lutte contre la Corruption en novembre 2019.

Le Président de la Cour des Comptes de la Côte d’Ivoire, Kanvaly Diomandé.
A en croire le Président de la Cour des Comptes de la Côte d’Ivoire, ‘’la jeune Cour des comptes’’ ivoirienne est heureuse de servir de prototype d’expérimentation de la mise en œuvre du cadre de mesure de la performance des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques, car elle a pour ambition, souligne-t-il, de devenir une ISC modèle conforme aux exigences de l’ISSAI P 12 relative à la valeur et aux avantages des ISC.
Il faut relever que cette Cour n’a connu une évolution notable dans la paysage institutionnel du pays qu’à la faveur de la Constitution de 2016 qui en a fait à la fois une Institution de la République et l’Institution supérieure de contrôle des finances publiques (ISC).
Elle a été installée officiellement, en audience solennelle le 09 janvier 2018 avec un effectif d’une vingtaine de Magistrats. Aujourd’hui, elle compte 53 Magistrats.
Cet important atelier des contrôleurs des finances publiques prendra fin fin ce jeudi 11 mai 2023.
Jean Michael