Fort d’une histoire déjà longue dans l’accompagnement des communautés, marocaines notamment, et de leurs projets les plus divers, le groupe OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés,  a souhaité conforter et amplifier son engagement sociétal en créant en 2007 la Fondation OCP.

Objectif : impulser les communautés et territoires de l’écosystème du groupe une dynamique inclusive et durable avec focus sur l’Afrique. Tout un programme.  

Ensemble. C’est le vocable qui résume l’esprit et la lettre du rapport d’activité 2022 de la Fondation OCP, du groupe éponyme, construit autour de la thématique : «Libérer les potentiels pour renforcer l’autonomie et la résilience des communautés.» Un challenge réussi selon le rapport d’activité qui fait état de grandes réalisations dans les domaines de l’innovation sociale, de la recherche et développement, de la lutte contre les changements climatiques, de l’éducation… Rien d’étonnant au regard de l’image de ce jeu de puzzle sur lequel semble fondée la philosophie de la fondation : créer la confiance et se soutenir mutuellement pour garantir un avenir meilleur pour tous grâce à la mobilisation des femmes et des hommes qui forment ses équipes au Maroc et à l’international. Un mode opératoire de plus en plus sophistiqué qui permet à son management et les observateurs d’analyser les avancées conceptuelles de l’adaptation au fil des rapports d’activité de la fondation sur l’évolution des techniques de production notamment.

Faudrait-il rappeler que le rayon d’action de la Fondation OCP, à l’image du groupe, dépasse les frontières du Maroc pour s’étendre en Afrique et en Asie où ses équipes sont aux manettes de projets stratégiques pour répondre au mieux aux besoins des populations locales. Une démarche qui s’inscrit en droite ligne de la politique de coopération sud-sud dont le Royaume du Maroc s’est fait le chantre, «parce que bénéficiant à tous», explique-t-on simplement. Le focus sur l’Afrique en dit plus .

Coopération sud-sud

Au-delà des frontières

Ainsi, dans un contexte en perpétuel changement où les choix d’hier ne seront pas ceux de demain, où aussi les attentes en termes de transformations sociétales sont fortes, la Fondation OCP s’engage à maintenir son cap pour poursuivre son engagement auprès des populations cibles, en étant à leur écoute dans une relation de proximité. Il ne fait pas de doute qu’elle donne encore plus de cohérence dans sa démarche avec ses partenaires dans le cadre d’une seule et même stratégie d’engagement au profit des communautés cibles. Ceci d’autant plus que «la fondation est portée par la conviction et l’engagement de ses équipes pour la transmission d’un monde meilleur aux générations futures», tout en restant parfaitement alignée sur le Nouveau modèle de développement du Maroc (NMD). Prouvant, s’il en est, que les domaines d’actions de la Fondation OCP couvrent une bonne partie des Objectifs de Développement Durables des Nations Unies.

Promotion de la R&D et de l’innovation sociale

Reboisement des forêts à Madagascar

Reboisement communautaire de la Fondation à Madagascar

Parce que justement le monde change, évolue constamment et apporte son lot d’innovations pour changer la vie des communautés, la fondation s’attache à structurer les idées pour pouvoir capitaliser et dupliquer les bonnes pratiques pour plus d’impact sur la vie des populations. Pour atteindre cet objectif, l’ambition est de faire de la R&D et l’innovation sociale des leviers stratégiques de changements structurels, de création de richesses et de développement social.

 

Résilience face au changement climatique et préservation de la biodiversité 

C’est gage d’un avenir durable à l’humanité et à la planète. Parce que toute perte de biodiversité pourrait avoir des effets désastreux sur l’économie et la sécurité alimentaire, la fondation mobilise toutes ses ressources pour parer au plus urgent. Ce faisant, elle se consacre à l’autonomisation des populations et des organisations et à leur prise de conscience face à ces questions urgentes.

Préservation de la biodiversité

La Fondation OCP s’implique dans la préservation du Parc Niokolo Koba au Sénégal

 

Soutien à la sécurité alimentaire des populations

Parce que le droit à l’alimentation et à la nutrition est l’un des droits les plus fondamentaux, la Fondation OCP s’attache à améliorer la santé et le bien-être de plusieurs communautés vulnérables. Objectif : favoriser un mieux-être collectif.

Promotion d’une éducation inclusive d’excellence

Un développement économique et social durable pour des sociétés épanouies passe forcément par une éducation de qualité. De ce fait, la Fondation OCP apporte des réponses concrètes en facilitant l’accès à l’éducation et au savoir, en soutenant l’excellence et en favorisant le transfert de compétence au profit d’un plus large public.

Dans un contexte politique et économique mondial incertain, elle a fait un pari immense de réussir ses ambitions affichées. Le pari de s’engager en faveur de l’intérêt général ; d’agir au Maroc et en Afrique au profit des jeunes, des femmes et des populations vulnérables ; de partager la connaissance et le savoir pour renforcer les capacités d’action des populations et leur autonomisation pour plus de création de valeurs. Une approche rendue possible parce «la fondation est portée par la conviction et l’engagement de ses équipes» dont la seule ambition est de «léguer un monde meilleur aux générations futures.». 

Les faits saillants

En moyenne, ce sont au Maroc plus de 350.000 bénéficiaires des actions de la Fondation OCP par an dont plus de 70% de femmes et enfants et plus de 65% d’entre eux, issus du monde rural. Aussi, ce sont 100 masters projets qui sont accompagnés chaque année par la fondation. Elle comptabilise à ce jour plus de 350 partenariats au Maroc et l’international.

Dans son rapport d’activité 2022, ce sont 260 projets qui sont réalisés dont 190 soutenus dans le cadre de 12 fonds, en partenariat avec des instituions au Maroc et sur le continent africain. Dans cet exercice, la Fondation OCP a octroyé plus de 3300 bourses d’études à travers la Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation et parrainé 600 écoles à travers tout le Maroc.

Sur le volet RSE, le rapport fait ressortir que la fondation a accompagné 600 coopératives marocaines en phase de développement. Il en est de même pour 5.000 bénéficiaires, en situation de vulnérabilité, à travers 16 partenariats associatifs.

En Afrique, en équipe avec plusieurs partenaires académiques marocains dont l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), la fondation a initié, en partenariat avec les autorités locales des pays cibles, la caractérisation de la fertilité des sols et leur cartographie, entre 2014 et 2022. Résultats : près de 5,4 millions d’hectares, dans 8 pays africains, ont été cartographiés et édités.