Le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo a effectué, du 14 au 16 mai 2023, une visite d’État en Guinée Bissau dans le but de renforcer les liens de coopération et d’amitié entre les deux pays.
Honneurs militaires, séance de travail, visite d’infrastructures, signature d’accords de coopération. Telles ont été les principales séquences de la visite d’État du Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, du 14 au 16 mai 2023, en Guinée-Bissau. «La Guinée-Bissau veut approfondir les relations économiques et commerciales avec le Ghana afin de contribuer à la promotion d’une coopération dynamique dans le secteur privé, en profitant de l’expérience du Ghana des nouvelles conditions établies, avec la création de la Zone de libre-échange et continentale». C’est en ces termes que son homologue de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló a planté le décor en recevant son hôte de marque le lundi 15 mai. En effet, pour le numéro1Bissau-guinéen, cette visite du Chef de l’Etat ghanéen contribue au renforcement des liens d’amitié, de coopération et de fraternité entre les peuples frères de Guinée-Bissau et du Ghana. Les deux chefs d’État ont ainsi échangé sur des questions d’intérêt commun au niveau bilatéral et sous-régional.
Sur le plan de la coopération, les délégations des deux pays ont tenu une rencontre bilatérale à l’issue de laquelle des accords ont été signés dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de la technologie et de la sécurité. Lors de la conférence de presse conjointe, le Président de la République de Guinée-Bissau n’a pas manqué de réitérer sa volonté d’établir des échanges d’expériences dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la formation du personnel agricole tout en soulignant que «face aux menaces du terrorisme et de la criminalité organisée et transnationale, nous voulons établir une coopération large et plus efficace dans les domaines de la défense et de la sécurité.» Une détermination qui a été saluée à sa juste valeur par l’hôte ghanéen, Nana Akufo-Addo qui a reconnu les mérites du Président Embaló d’avoir travaillé dur pour promouvoir la paix et le développement en Guinée-Bissau. Il a ajouté, à cet égard, le soutien du Ghana en envoyant un contingent militaire, dans le cadre de la Cedeao, suite aux évènements du 1er février 2022 dans le pays d’ Amílcar Cabral.
Par ailleurs, dans le document final paraphé par la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey et la Secrétaire d’Etat à la coopération internationale, Ude Fati, les deux chefs d’État y ont exprimé leur intention de travailler ensemble et de privilégier des consultations régulières à tous les niveaux.
Sur les questions multilatérales, le Président Nana Akufo-Addo a tenu à rendre hommage à son homologue Embaló, Président en exercice de la Cedeao qui travaille d’arrache-pied au sein de l’Union africaine et des Nations unies, pour la recherche de la paix et de la stabilité politique dans la sous-région, d’une part, et d’autre part, pour faire avancer les projets de réforme du Conseil de sécurité du l’ONU de sorte à renforcer la place de l’Afrique devant cet organe de l’ONU. «Au cours de la réunion, nous avons également parlé de la sécurité dans la Cedeao, de l’instabilité dans les pays de cette organisation, à savoir le Mali, le Burkina Faso et la Guinée-Conakry. Nous espérons que cette situation sera résolue dans les plus brefs délais afin que l’institution puisse acquérir une réputation d’organisation démocratique et pacifique», a poursuivi le Président ghanéen qui a reçu la plus haute distinction de l’État bissau-guinéen, la médaille Amílcar Cabral au terme de son séjour. Un séjour qui lui a permis de déposer des couronnes de fleurs à la Forteresse de São José d’Amura, de visiter les travaux de la route qui relie l’aéroport à Safi, le contingent des forces armées ghanéennes qui intègre l’Ecomib et le Lycée national Kwameh Nkrumah.