Ce n’est pas une fake-news. L’orange est en passe de détrôner le pétrole en tant que nouvelle matière première de prédilection des traders et des spéculateurs. Victime d’un ouragan en septembre 2022, la production américaine a chuté en Floride, faisant grimper les prix et attisant le risque de pénurie. Le jus d’orange a flambé de 70% depuis l’année dernière. Résultat, le prix du petit-déjeuner s’en ressent d’ores et déjà.
En 2023, le cours du jus d’orange a gagné jusqu’à 43 %, avant de reculer pour ramener son gain à 31 %, soit 4 fois plus que l’or. C’est la denrée la plus performante cette année. Elle devance le sucre (+29 %), le cacao (+18 %) et le café (+15 %). La plupart des autres matières premières sont en recul cette année, à l’instar du pétrole, qui perd 12 %, avec de fortes positions spéculatives à la baisse de la part des hedge funds et traders.
Le jus d’orange a progressé de 70 % depuis 2022, ce qui le place en tête pour ce qui est des performances des matières premières, selon les données de son marché de cotation, l’Intercontinental Exchange. Le cours du jus d’orange obéit à des mouvements saisonniers. Il tend à progresser en novembre, quand les traders, redoutant un hiver rude qui compromettrait la récolte et ferait bondir les prix, achètent par anticipation des contrats sur le jus d’orange. En janvier, les prix ont au contraire tendance à baisser, car les traders vendent et prennent leurs bénéfices. Quand la température chute et approche les 0 °C, les marchés sont en alerte, car le risque que toute la récolte soit compromise augmente et les prix s’envolent.
Les producteurs et traders de jus d’orange sont en majorité vendeurs, à hauteur de 87 % de leurs positions sur le marché, d’après les derniers chiffres du régulateur des marchés à terme.