Le fonds Africa50 et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD)  ont conclu un partenariat en marge de l’assemblée générale de la BAD pour développer et cofinancer des infrastructures vertes sur le continent.

L’annonce de cet accord a été faite en marge des assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de Développement, sur la station balnéaire de Charm El-Cheik en Egypte ayant pour thème «mobiliser les financements du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique.»

Ce partenariat a pour but de contribuer à combler l’important déficit de financement des infrastructures sur le continent, en apportant des investissements rapides et efficaces, pour répondre aux besoins grandissants en matière de développement.

A l’occasion de la signature de cet accord, Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50, a précisé : «Nous sommes heureux d’unir nos forces à celles de la BOAD pour réaliser des projets transformateurs en Afrique. Ce type de collaboration, menée par les Africains, est essentiel pour accélérer la croissance inclusive du continent, favoriser l’intégration régionale et développer des infrastructures résilientes au changement climatique. Nous sommes ravis d’apporter notre vaste expertise en termes de développement et de financement de projets, pour catalyser davantage de capitaux, auprès du secteur privé et des investisseurs institutionnels en Afrique et dans le monde. Ensemble, nous allons permettre d’accroître et d’accélérer la réalisation de projets qui créeront de nouvelles opportunités, pour les populations africaines ».

Infrastructures vertes : Un gros deal Africa50-BOAD

Serge Ekué, Président de la Banque ouest-africaine de développement et Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50

Africa50 et la BOAD vont identifier un portefeuille de projets que les deux entités pourraient financer, et envisagent de collaborer dans la mise en œuvre de l’Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique (AGIA), qui a été lancée lors de la COP27 par la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de Développement (BAD) et Africa50.