Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie,

les propriétaires d’abonnements de 15 ampères et plus, ainsi que les professionnels, subiront une augmentation de 10%,.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

a annoncé jeudi 8 juin 2023 à Abidjan, que le coût de l’électricité va connaître un ‘’ajustement à la hausse’’ à partir du 1er juillet 2023.

Ainsi donc, après les prix des denrées alimentaires, le coût de l’électricité va connaitre une hausse comme l’avait annoncé quelques jours plutôt, le porte-parole du Pdci-Rda (opposition), Brédoumy Soumaïla.

Il parle d’’’ajustement à la hausse’’, pour ne pas utiliser le terme d’augmentation du coût de l’électricité que comprendrait mieux la masse.

Tout comme le gouvernement ivoirien refuse le terme de délestage que subit le pays entier depuis des mois à travers des coupures intempestives de l’électricité.

A en croire Sangafowa-Coulibaly, cet ajustement tarifaire concerne 412 000 abonnés ; soit 11% des 3 752 000 abonnés que compte le pays.

Celui-ci informe que les propriétaires d’abonnements de 15 ampères et plus, ainsi que les professionnels, subiront une augmentation de 10%, tandis que ceux utilisant la moyenne tension et la haute tension connaitront une augmentation de 15%.

Poursuivant, il a déclaré que les abonnés de 5 à 10 ampères ne seront pas concernés, avant d’ajouter que l’augmentation générale dans le cadre de cette décision se situe à 9,6%.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly soutient que cette mesure proposée selon lui, par l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE-CI) et analysée par la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, vise à trouver une solution à ‘’la détérioration de la qualité du service, la dégradation de la sécurité de l’approvisionnement en électricité, ainsi que le déséquilibre financier observé dans le secteur de l’électricité, aggravé par les effets de la pandémie de Covid-19 et de la crise en Ukraine’’.

« La récente crise a particulièrement affecté les secteurs de l’énergie dans tous les pays, y compris le nôtre, qui a fait preuve de résilience. En effet, la perte d’exploitation résultant de la différence entre le prix moyen de vente (73 FCFA/kWh) et le coût de revient moyen (89 FCFA/kWh) s’élève à 16 FCFA/kWh.

Pour l’année 2023 seule, la perte d’exploitation est estimée à 161 milliards de FCFA », a-t-il ajouté, soulignant que le prix moyen du kWh en Côte d’Ivoire reste l’un des plus bas de la sous-région et au-delà.

Précisant que cette augmentation permettra de réduire la perte d’exploitation du secteur de l’électricité de 76 milliards de FCFA sur une année complète.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie fait savoir que l’impact de cette hausse sera limité, voire inexistant, sur le coût de la vie. Puis d’indiquer que des discussions ont eu lieu avec les Associations de consommateurs et qu’un courrier a été adressé à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) pour encadrer cette augmentation.

Se contenter de dire : ‘’les abonnés de 5 à 10 ampères ne seront pas concernés et que l’augmentation générale dans le cadre de cette décision se situe à 9,6%’’, n’est-ce pas de la propagande ?

Car tout le monde sait que les abonnés concernés par cette hausse induite par la guerre en Ukraine (ce paravent de tous nos maux), sont de grosses entreprises qui pour la plupart produisent des biens de consommations, notamment les produits de 1ère nécessité.

Ce que le gouvernement Patrick Achi refuse de dire aux Ivoiriens, ce sont les conséquences immédiates de la répercussion de cette augmentation du coût de l’électricité sur les prix des produits de consommation.

Dire que ‘’l’impact de cette hausse sera limité, voire inexistant, sur le coût de la vie’’, c’est répéter le même folklore servi au peuple au début de la crise en Ukraine et les augmentations inconsidérées des prix des denrées alimentaires qui s’en sont suivies et qui ont appauvri un peu plus les Ivoiriens qui continuent de grogner à la moindre occasion.

 

Jean Michael

Source : AIP