Ambiance particulière ce lundi 26 et ce mardi 27 juin 2023 à l’Ecole supérieure de pétrole et de l’énergie (ESPE),

Ambiance particulière ce lundi 26 et ce mardi 27 juin 2023 à l’Ecole supérieure de pétrole et de l’énergie.

Soutenances les lundi 26 et mardi 27 juin 2023, des étudiants de la 2è promotion des Mastères de l’INP-HB de Yamoussoukro, en partenariat avec l’Institut français du pétrole.

de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne).

Il s’agit des soutenances des ingénieurs de la 2è promotion des Mastères en partenariat avec l’Institut français du pétrole (IFP). Des soutenances qui ont enregistré la présence des Directeurs généraux (DG) de Foxtrot International, SLB (Ancien schlumberger), CNR, Halliburton et Western Partners Consulting  et les Directeurs des Opérations de Gestoci, NOPCI/MODEC, IVOS, SIR, SMB, Petroci et d’un représentant du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie (MMPE) ; sous la supervision de Dr Jean Claude Okaingni, Directeur des Etudes ‘’pétrole’’ de l’ESPE.

Les soutenances se font en anglais. L’exposé de l’impétrant dure 20 mn, les questions des membres du jury, 30 mn et 10 mn de délibérations.

Au sortir de sa présentation, Mlle Cynthia Kouamé, étudiante en Amont pétrolier, qui a effectué son stage à la Petroci CI, a fait savoir qu’elle a travaillé sur le thème : ‘’évaluation des risques et élaboration de plan de sécurisation des installations offshore de Petroci CI’’. Le but étant d’améliorer le système de gestion des risques de la Petroci.

Elle a déclaré avoir recommandé à cette entreprise pétrolière de gérer les risques en fonction des normes des industries pétrolières déjà établies et en fonction des normes pour éviter des risques majeurs comme l’explosion.

Elle a en outre fait savoir que l’ESPE qui selon elle, est une porte ‘’idéale’’ d’accès à l’industrie pétrolière, permet à l’auditeur de mettre en application tout ce qu’il a appris.

Olive Tanoh de la 2è promotion des Mastères en Amont pétrolier à l’ESPE.

Olive Tanoh de la 2è promotion des Mastères en Amont pétrolier à l’ESPE.

Quant à Olive Tanoh de la 2è promotion des Mastères en amont pétrolier à l’ESPE, il demande à ses jeunes frères et sœurs qui veulent faire carrière dans cette école, avant de venir ; de savoir ce qu’ils veulent faire de leur vie. Et de se poser cette question qu’il juge essentielle : ‘’comment tu te vois d’ici 10 ans ?’’ Et non pas dans un an ou deux.

Le pétrole, soutient-il, ça prend du temps. Tout comme la formation en pétrole. ‘’Il faut donc être prêt mentalement. Ensuite, il faut bien s’orienter. Savoir quelle filière choisir : Aval ou Amont ? Après avoir fait la sélection, il faut se mettre résolument au travail. C’est-à-dire, chercher à comprendre les choses. Par exemple, le déroulement, les activités de certaines entreprises etc., et définir son plan de carrière. Certains peuvent commencer dans une entrepris A pour finir dans une entreprise B. Mais si tu restes dans l’entreprise A pendant 10 ans, c’est sûr que tu en seras le manager. Avant de venir ici, il faut être prêt mentalement dans la tête’’.

A la question de savoir ce qui est mieux entre le choix de l’Amont ou l’Aval pétrolier, il répond sans ambages : ‘’Amont, parce qu’on est près de la tête du puits de pétrole et être à ce niveau veut dire beaucoup d’argent’’ (rire).

On se rappelle que c’est en mai 2020, que l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), a informé de l’ouverture de l’École Supérieure du Pétrole et de l’Énergie en son sein et du lancement  par appel à candidatures, de deux Mastères de spécialisation en Amont et en Aval du secteur pétrolier.

Ajoutant que les formations seront dispensées par le biais d’un partenariat international avec l’Institut français du pétrole (IFP SCHOOL).

FILIERE DE FORMATION
Mastère Professionnel / DESA – Economie &
Techniques de l’Amont Pétrolier :
Durée : 16 mois incluant 5 mois de stage
• Mastère Professionnel / DESA – Economie &
Techniques de l’Aval Pétrolier :
Durée : 16 mois incluant 5 mois de stage

Mlle Cynthia Kouamé, étudiante en Amont pétrolier, qui a effectué son stage à la Petroci CI.

Mlle Cynthia Kouamé, étudiante en Amont pétrolier. Elle  a effectué son stage à la Petroci, entreprise pétrolière ivoirienne.

PROFIL DU CANDIDAT
• Être titulaire d’un diplôme de niveau mastère ou
équivalent.
• Pour les candidat(e)s non professionnel(le)s,
être titulaire d’un diplôme datant de moins de 5 ans
• Excellents résultats académiques
• Très bon niveau d’anglais professionnel
• Capacité à suivre les enseignements de haut
niveau liés à l’industrie pétrolière

 

Clémentine Touré