Le Bureau national de la prospective et de la veille stratégique (BNPVS),

Au terme de cet atelier, les participants devraient être à même d’appréhender les enjeux et concepts de la veille stratégique et de l’intelligence économique .

La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé.

organise du 5 au 7 juillet 2023, à Onyx hôtel de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), un séminaire de 22 participants dont 14 décideurs locaux parmi les Points focaux du Mécanisme institutionnel de veille stratégique (MIVS).

Il s’agit du renforcement des capacités en veille stratégique et en intelligence économique des acteurs techniques du MIVS, pour une meilleure appropriation de l’activité de veille et la valorisation des résultats qui en découleront.

Il s’agit surtout d’outiller les acteurs locaux aux méthodes et techniques de pilotage d’une activité de veille stratégique d’envergure nationale.

Il faut rappeler que les décideurs sont de hauts cadres désignés au sein des cellules de veille du MIVS et investis d’un pouvoir de décision suffisant pour procéder à la validation en dernier ressort de l’information traitée par leurs structures respectives avant diffusion.

Au terme de cet atelier, les participants devraient être à même d’appréhender les enjeux et concepts de la veille stratégique et de l’intelligence économique ; se sont familiarisés aux techniques, méthodes et outils mobilisables de la veille stratégique et de l’intelligence économique ; sans oublier la maitrise des techniques de diffusion, de capitalisation et de sécurisation de l’information et l’appropriation du processus de mise en place d’une cellule de veille.

Le séminaire démarrera par une phase introductive destinée à sensibiliser les participants sur la nécessité de s’approprier les principaux résultats de l’Etude nationale prospective Côte d’Ivoire 2040 (ENP-CI 2040), en vue de mitiger les effets des chocs internes et externes potentiels dans les environnements du pays.

 

René Ramissou