Le Président du Niger Mohamed Bazoum, a visité, le mercredi 5 Juillet 2023, la nouvelle Centrale Solaire de Gorou Banda. C’était en présence de Josep Borrell Fontelles, Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et Vice-président de la Commission européenne.

D’un coût de 20 milliards de FCFA, environ 30,50 millions d’euros, cette infrastructure, la plus grande de ce type jamais réalisée au Niger, est le fruit d’une coopération exemplaire entre le Niger, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne.
D’une capacité de 30 MWs, elle permettra d’alimenter environ ‪500.000 personnes une fois sa production injectée dans le réseau de la Nigelec, a dit le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Ibrahim Yacouba, annonçant que cette injection sera effective le 25 août 2023.

Le Président du Niger Mohamed Bazoum, a visité, le mercredi 5 Juillet 2023, la nouvelle Centrale Solaire de Gorou Banda. C’était en présence de Josep Borrell Fontelles, Haut Représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et Vice-président de la Commission européenne.

Le Président Mohamed Bazoum et son ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Ibrahim Yacouba

La centrale est réalisée dans le cadre de la diversification du mix énergétique du Niger.
Quelque 20 milliards de FCFA, dont près de 15,5 milliards de prêt de l’Agence Française de Développement, près de 3,5 milliards de FCFA de don de l’Union européenne et 1 milliard de FCFA de l’Etat du Niger, ont permis de financer la construction de cette centrale photovoltaïque sur le plateau de Gorou Banda.