Le succès d’Hugues Fabrice Zango, au championnat du monde d’athlétisme à Budapest illustre le fameux adage, «Men sana in corpore sano», et démontre surtout qu’il est possible «d’aller loin» tout en venant d’un pays qui fait face aux pires adversités du moment, le terrorisme au Sahel, notamment au Burkina. Une leçon de résilience pour la jeunesse africaine

Le succès d’Hugues Fabrice Zango, au championnat du monde d’athlétisme à Budapest illustre le fameux adage, «Men sana in corpore sano», et démontre surtout qu’il est possible «d’aller loin» tout en venant d’un pays qui fait face aux pires adversités du moment, le terrorisme au Sahel, notamment au Burkina. Une leçon de résilience pour la jeunesse africaine

Gilles Djeyaramane conseiller délégué à la Citoyenneté, à la Francophonie et aux relations avec les Cultes à Poissy et essayiste ( auteur de deux ouvrages : « Oser la Fraternité »/ « La Francophonie un chemin vers l’Autre » – Editions Atramenta) .

Si les championnats du monde d’athlétisme ne semblent pas être un franc succès pour l’équipe de France, ils ont été l’occasion d’une agréable satisfaction pour le Burkina Faso, l’Afrique en général mais aussi les Francophones dans leur diversité. Une magnifique rencontre entre le désormais mythique ancien présentateur de la télévision française Patrick Montel et le champion du monde trentenaire, relayée sur les réseaux sociaux des milliers de fois illustre cette Francophonie que nous aimerions tous voir. Une séquence marquée par un échange simple, sincère et chaleureux mettant en lumière des relations humaines vraies qui nous rappellent que la Francophonie est

avant tout une addition de relations interpersonnelles.

Champion du monde de triple saut et double médaillé aux Jeux de la Francophonie

Vainqueur du concours du triple saut lors de la 8e édition des Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017, le Burkinabè Hugues Fabrice Zango a d’abord décroché la médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 puis remporté à nouveau une médaille d’or aux Jeux de la Francophonie (9e édition à Kinshasa en 2023) avant d’obtenir quelques jours plus tard son premier titre mondial. Avec une marque de 17,64 m lors des Championnats du monde d’athlétisme à Budapest, c’est la première médaille d’or de l’histoire du Burkina Faso aux mondiaux d’athlétisme. On notera que l’athlète n’a pas fait l’économie d’ignorer les compétitions africaines durant sa carrière à l’instar des Jeux Africains ou des championnats d’Afrique. Une attitude qu’il convient de saluer et de citer en exemple.

Né en 1983 à Ouagadougou au Burkina Faso, arrivé en France en 2015 comme étudiant, il a été inscrit à la faculté de sciences appliquées de l’Université d’Artois. Après un master, il s’est mis à préparer une thèse.

Au niveau sportif, Hugues Fabrice Zango est licencié du club Artois athlétisme. Son ascension symbolise de façon éclatante comment les Jeux de la Francophonie ont toute leur place dans l’itinéraire d’une carrière de sportif accompli. Et ce même si ces compétitions sont malheureusement parfois négligées voire méprisées par certains sportifs africains, responsables techniques ou même des clubs et des fédérations sportives. . .

Au niveau personnel, la personnalité attachante du nouveau champion du monde en fait un ambassadeur naturel de la famille Francophone. Patrick Montel n’a-t-il d’ailleurs pas rappeler avec malice que le champion Burkinabè était un «homme intègre.» L’Organisation Internationale de la Francophonie serait bien inspirée de lui rendre honneur.

 Le sport un champ d’expression de la réalité francophone et de ses valeurs

Il est regrettable que nous francophones ne soyons pas pleinement convaincus du potentiel de la Francophonie.  La Francophonie ne peut se réduire à la simple pratique d’une langue, aussi riche soit-elle. Littérature, histoire, cinéma, médias, musique, sport constituent un espace de vie virtuel partagé. Les déplacements réguliers de populations et leur brassage renforcent cette réalité francophone comme l’illustre le cheminement de Hugues Fabrice Zango. Certaines personnalités du sport à l’image du nouveau champion du monde marquent les esprits suscitant indifféremment de leurs origines l’admiration du plus grand nombre. Elles parviennent à marier une double voire une triple culture et à en tirer profit pour aller vers une certaine excellence. Ces mêmes personnalités contribuent à tisser des liens sains entre peuples francophones.

Souvenons-nous que le sport de façon générale permet de raffermir les liens de la famille francophone en valorisant ce qui nous rassemble. En ces temps troublés, souvenons-nous que la Francophonie des Peuples est une réalité au-dessus des choix de nos gouvernants et des aléas conjoncturels de la géopolitique. C’est peut-être elle qui nous sauvera !

Le Tweet de Patrick Montel 

https://x.com/laprolon/status/1694025765690520054?s=43&t=fYcNA9cyD0edgCQ1jq_RUQ