Le Président congolais Denis Sassou N’Guesso, a échangé le 23 septembre à Brazzaville, avec le Vice-ministre de l’Energie de la Fédération de Russie, Pavel Sorokin sur la concrétisation du Projet de l’oléoduc Pointe-Noire-Maloukou.

Outre ce projet, M. Sorokin a fait le point des cinq accords de coopération économique, scientifique, technique et commerciale signés entre les deux pays lors de la 6e session de la grande Commission mixte de coopération Congo-Russie tenue du 21 au 23 septembre à Brazzaville.

Ces accords portent sur les secteurs de la recherche scientifique, des télécommunications, du développement des zones économiques spéciales, de la santé et de la pisciculture.

A l’issue de cette audience, les deux pays sont résolus de mettre en place un comité de suivi et d’évaluation de ces projets en vue de leur exécution dans un bref délai. Le but de cette commission est de tracer des nouvelles perspectives et de mettre en œuvre le projet de l’oléoduc entre Pointe-Noire et Maloukou longue de 1 200 km et qui malheureusement n’avance pas.

«Les projets signés ne seront pas dans les tiroirs»

A cet effet, il a rassuré Sassou-N’Guesso de l’exécution avant fin 2022 de cet accord dont les discussions durent depuis plusieurs années. «La construction de l’oléoduc fait partie des projets prioritaires pour les deux gouvernements», a précisé Sorokin.

Denis Sassou Nguesso, Denis Christel Sassou Nguesso

Pavel Sorokin, vice-ministre de l’Energie de la Fédération de Russie et Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé

De son côté, le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé (Ppp), Denis Christel Sassou Nguesso a indiqué que les travaux de la 6e commission mixte de coopération entre le Congo et la Russie ont permis aux deux pays d’analyser les différents accords signés lors de la 5e commission mixte tenue en 2019 en Russie.

«Au-delà de faire des analyses, nous avons conclu que ces nombreux projets signés ne sont pas à mettre dans les tiroirs et dans les placards mais, ils sont signés pour être exécutés. Le projet de l’oléoduc sera mené par une société russe Prometey en partenariat avec la Snpc du Congo», a-t-il fait savoir.

Poursuivant son propos, Christel Sassou Nguesso a dit qu’une société mixte sera mise en place pour réalisation concrète dès la signature de l’accord intergouvernemental.

Les études de ce projet avaient été financées et réalisées par la Snpc. Les deux parties ont souhaité le début de sa réalisation avant le prochain sommet Russie-Afrique qui se tiendra en 2023 à Saint Petersburg en Russie.