Le séisme qui a frappé le Maroc ce vendredi aux alentours de 23h (heure locale) a été particulièrement violent et ressenti dans beaucoup de régions du Royaume et au-delà en Mauritanie, Espagne, au Portugal...

Les zones les plus touchées

Le séisme qui a frappé le Maroc ce vendredi aux alentours de 23h (heure locale) a été particulièrement violent et ressenti dans beaucoup de régions du Royaume et au-delà en Mauritanie, Espagne, au Portugal…

La région de Marrakech a été particulièrement touchée. “A Marrakech, une des villes touchées dans le centre du pays, les petites ruelles du quartier juif de la médina sont jonchées de débris, et de vieilles bâtisses se sont affaissées”, écrit Le Monde. «C’est comme si on avait été frappé par une bombe», a décrit à l’Agence France-Presse une habitante du Mellah. On parle d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter. Cela signifie qu’un séisme atteignant 7 sur l’échelle de Richter est en fait 10 fois plus puissant qu’un séisme de magnitude 6.

Depuis l’annonce de cette terrible nouvelle, le Maroc ne cesse de recevoir la sympathie du monde entier, avec en tête de liste les dirigeants de la planète. Ainsi le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, a ouvert le sommet du G20 par ses condoléances adressées au Roi Mohammed VI et au peuple marocain.

Ci-après les réactions de quelques dirigeants de la planète que nous publions.

Narendra Modi, le premier ministre indien a présenté ses «sincères condoléances à toutes les personnes touchées.»

Le premier ministre indien a commencé samedi son discours d’investiture du G20 à New Delhi en présentant ses «sincères condoléances à toutes les personnes touchées» par le tremblement de terre au Maroc. «L’Inde est prête à offrir toute l’aide possible au Maroc dans cette période difficile », a-t-il assuré samedi sur X (ex-Twitter).

Moussa Faki Mahamat Président de la Commission de l’Union africaine sur X (ex-Twitter) déclare : «J’exprime mes profondes et sincères condoléances à Sa Majesté le roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes.»

Volodymyr Zelensky, le Président ukrainien, adresse ses «profondes condoléances»

«Nos plus sincères condoléances à Sa Majesté le roi Mohammed VI et à tous les Marocains pour les vies perdues lors de l’horrible tremblement de terre dans la région de Marrakech», a réagi le président ukrainien. «Je souhaite aux blessés un prompt rétablissement. L’Ukraine est solidaire du Maroc en cette période tragique», a ajouté le numéro 1 ukrainien, samedi sur X (ex-Twitter).

Recep Tayyip Erdogan, le Président turc témoigne son soutien au peuple «frère» marocain

Recep Tayyip Erdogan a exprimé samedi ses condoléances au Maroc. «J’adresse mes vœux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, [pays]ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile», a écrit le président turc sur X (ex-Twitter).

Vladimir Poutine, le Président russe, exprime ses condoléances au «peuple ami» marocain

Le président russe a exprimé samedi ses condoléances au Maroc, a annoncé le Kremlin dans un communiqué. «En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain», a déclaré Vladimir Poutine dans un message adressé au Roi du Maroc, Mohammed VI, en présentant ses «condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur.»

Emmanuel Macron, le Président français, assure que «la France se tient prête à aider aux premiers secours»

«Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc», a réagi le Président français, samedi sur X (ex-Twitter).

Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, a assuré : «L’Espagne se tient aux côtés des victimes de cette tragédie»,

«Toute ma solidarité et [tout]mon soutien au peuple marocain face au terrible séisme», a réagi le Premier ministre espagnol, samedi sur X (ex-Twitter). «L’Espagne se tient aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles », a ajouté Pedro Sanchez.

William Ruto, Président du Kenya : “Le Kenya se tient aux côtés du peuple marocain alors qu’il fait face aux effets dévastateurs du tremblement de terre qui a frappé son pays vendredi soir. Nos pensées et nos prières accompagnent tous ceux qui ont été touchés.”

Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU. L’ONU prête à aider le Maroc pour soutenir la population touchée par ce séisme.

Les Nations unies sont prêtes à aider le gouvernement marocain «dans ses efforts pour venir en aide à la population touchée», a annoncé samedi l’organisation. «Le Secrétaire général a été profondément attristé d’apprendre le tremblement de terre qui a frappé aujourd’hui le Maroc et qui a coûté de nombreuses vies», a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU.

«Le secrétaire général exprime sa solidarité avec le gouvernement et le peuple marocain en ces temps difficiles. Il adresse ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés», ajoute le communiqué.

Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, a déclaré: «Mon cœur va au peuple marocain»

« Mon cœur va au peuple marocain face au terrible tremblement de terre qui a coûté des centaines de vies la nuit dernière», a écrit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, samedi sur X (ex-Twitter). Elle a déclaré que ses pensées allaient aux familles des victimes et aux blessés, leur souhaitant un prompt rétablissement et félicitant les sauveteurs pour leur «travail admirable.»

Cyril Ramaphosa, le Président de l’Afrique du Sud : “Nos pensées et nos prières accompagnent le peuple et le gouvernement du Maroc alors qu’ils subissent les ravages provoqués par un tremblement de terre. Nous adressons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu leurs proches et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. L’Afrique du Sud est à vos côtés lorsque vous en avez besoin.”

Joe Biden, le Président américain, « profondément attristé » par le séisme au Maroc (communiqué)

Le président des Etats-Unis Joe Biden a déclaré dans un communiqué être « profondément attristé » suite au séisme qui a secoué le Maroc. Les Etats-Unis se tiennent « prêts » à aider le Maroc, a-t-il rajouté. Le président américain s’est dit « profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc », dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a «donné des instructions à tous les organes et forces gouvernementaux pour fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain, y compris les préparatifs pour l’envoi d’une équipe d’aide dans la région», selon un communiqué de son bureau.

«Le peuple d’Israël se (tient) au côté de ses amis (…) en cette période difficile», est-il ajouté dans le texte.

Macky Sall, le Président du Sénégal, “J’adresse mes condoléances attristées à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain ami et frère suite au tremblement de terre qui a endeuillé le #Maroc. Paix à l’âme des victimes et prompt rétablissement aux blessés.”

Le Président chinois Xi Jinping s’est dit «choqué» par le séisme qui a frappé le Maroc, a rapporté la télévision d’Etat CCTV.

«Le 9 septembre, le président Xi Jinping a envoyé un message de condoléances au Roi Mohammed VI du Maroc à propos du grave séisme» dans ce pays, selon CCTV.

«Je suis choqué d’apprendre qu’un fort tremblement de terre s’est produit dans votre pays, causant de nombreuses victimes et des dégâts matériels», a dit M. Xi, selon CCTV.

«Au nom du gouvernement et du peuple chinois, je voudrais exprimer ma profonde tristesse pour les victimes et mes sincères condoléances aux familles. Je suis convaincu que sous la direction de Sa Majesté le Roi, le gouvernement et le peuple marocains seront en mesure de surmonter l’impact de cette catastrophe et de reconstruire leur patrie dans les plus brefs délais», a-t-il ajouté.