Le complexe scolaire privé AL ITQAN de Niamey a organisé, pour la quatrième année consécutive, les Journées portes ouvertes (JPO) pour davantage faire découvrir la qualité de son enseignement et de ses locaux. Cette 4e édition placée sous le haut patronage du maire d’arrondissement communal Niamey II, s’est déroulée le samedi 9 septembre 2023.

Faire de la relance du secteur éducatif une priorité.

A gauche, l’ambassadeur Hassane Boubacar M’Bareck, fondateur du Complexe scolaire privé AL ITQAN, au milieu M. Boubacar Hamadou, maire de l’arrondissement Communal Niamey II, parain de la cérémonie et à droite M. Moustapha kadi Oumani.

Le complexe scolaire privé AL ITQAN est le plus important établissement d’enseignement général du quartier Lazaret à Niamey, la capitale nigérienne. A travers ses Journées portes ouvertes (JPO), ce complexe scolaire fondé par l’ambassadeur M’Barek Boubacar Hassane, entend «développer le dialogue entre parties prenantes pour promouvoir la confiance et la reconnaissance mutuelles, d’un côté, légitimer les outils normatifs de l’enseignement et, d’un autre, montrer les nombreux services que le Complexe rend à la communauté», s’est laissé ainsi convaincre, Moustapha Kadi Oumani, dans son discours de lancement officiel desdites journées. La cérémonie de lancement a connu la présence de nombreuses personnalités dont le maire de d’arrondissement communal Niamey II, des officiers supérieurs, des chefs religieux et chefs de quartiers, des représentants du monde éducatif et de la société civile. Pour Moustapha Oumani Kadi, ces journées portes ouvertes sont avant tout, les meilleurs moyens de découvrir cet établissement et elles témoignent de la volonté de ses animateurs à faire de l’école nigérienne, la pierre angulaire du développement. En plus, elles marquent un nouveau départ dans la vie dudit complexe scolaire. 

Faire de la relance du secteur éducatif une priorité.

Et dans cette dynamique, il prévient qu’au regard de la confiance des parents d’élèves, «AL ITQAN gagnerait à se positionner comme un acteur stratégique privilégié dans la mise en œuvre des directives des nouvelles autorités de transition» qui font de la relance du secteur éducatif une priorité. Encourageant les parents à privilégier la qualité et la sécurité en inscrivant leurs enfants dans cet établissement, «un véritable centre d’excellence qui, avouons-le, forment les élites de demain», le principal intervenant de la cérémonie de lancement de ces JPO a invité les premiers responsables dudit complexe scolaire à consolider les acquis durement obtenus. Par ailleurs, il a traduit sa reconnaissance à tous les élèves, parents d’élèves, personnels et enseignants qui ont œuvré pour que le Complexe scolaire privé AL ITQAN soit une référence nationale. Ces journées portes ouvertes ont été un moment d’échanges et de partages avec les visiteurs et une occasion pour les responsables de l’établissement de montrer ce qu’ils font au quotidien. Elles se sont tenues dans un contexte national qui met en évidence la responsabilité que «nous avons en tant que citoyen d’agir pour la qualité de l’école et du bien-être des populations», a relevé Moustapha Kadi Oumani. Le Complexe AL ITQAN est donc une belle illustration pour créer un climat de confiance et de respect avec les parents d’élèves et le personnel, mettant ainsi un point d’honneur au succès et à la réussite.