Les négociations intergouvernementales de l’année 2023 avec la Côte d’Ivoire, qui se sont achevées le 13 octobre 2023 à Abidjan,

Cet appui vise, soutient-on, à faciliter la gestion pacifique des conflits, la cohésion sociale entre l’État et ses citoyens...

La participation économique des femmes a également fait l’objet de ces négociations.

a permis à l’Allemagne d’annoncer un nouvel engagement global d’environ 165 millions d’euro, soit 108 milliard FCFA dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays pour les prochaines années.

A en croire les négociateurs, un accent particulier sera mis sur l’atteinte des objectifs climatiques ivoiriens tels que le stipule leur CDNs. Il s’agit d’une part, du développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique qui seront soutenus à hauteur de 75 millions d’euro ; soit 49 milliards de FCFA, supplémentaires et d’autre part, de 30 millions d’euro; soit 20 milliards de FCFA, pour la préservation des Parcs nationaux ivoiriens et la restauration des paysages forestiers.

Pour soutenir les priorités du gouvernement ivoirien sur la thématique de la jeunesse qui est l’une de ses priorités majeures, l’Allemagne compte financer de nouveaux projets axés sur la formation professionnelle par alternance, l’agriculture et la sylviculture sur toute l’étendue du territoire ivoirien, afin de donner plus de perspectives durables aux jeunes.

La participation économique des femmes a également fait l’objet de ces négociations. Ainsi,  dans l’esprit d’une politique de développement féministe, les femmes et les filles bénéficieront d’une attention particulière dans tous les domaines de cette coopération.

En outre, l’Allemagne qui préside actuellement l’Alliance Sahel, se dit consciente que les États côtiers au sud du Sahel sont de plus en plus touchés par les crises dans cette région, en raison de l’augmentation du nombre de réfugiés, de la montée de l’extrémisme violent et de l’instabilité.coop_all11

Par conséquent, 13 millions d’euro, soit 8,5 milliards de FCFA, ont été alloués à des projets visant spécifiquement à renforcer la résilience des populations dans le nord de la Côte d’Ivoire. L’objectif étant de créer des opportunités d’emplois pour les jeunes de la région, à travers par exemple, l’offre de certifications qualifiantes de courte durée, de services de conseils en gestion aux petites et moyennes entreprises, ainsi que le soutien à la création d’entreprises.

Cet appui vise, soutient-on, à faciliter la gestion pacifique des conflits, la cohésion sociale entre l’État et ses citoyens, ainsi qu’entre les différentes communautés, en l avec les Autorités locales et la société civile.

Au terme de la rencontre, Dr. Silvia Morgenroth, Cheffe de la délégation allemande a déclaré : «les relations ivoiro-allemandes reposent sur des valeurs communes. La Côte d’Ivoire et l’Allemagne partagent la même opinion sur des questions mondiales cruciales. Qu’il s’agisse de la protection du climat, de la politique de sécurité régionale ou du droit international, nos deux pays soutiennent les mêmes positions».

 

Sylvain Namoya

Source: Ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire