Kouassi Kouamé Patrice dit KKP, Maire de la Commune Yamoussoukro, a fait savoir le 13 octobre 2023,
que la capitale politique ivoirienne a connu une évolution significative ces dernières années, mais ‘’nous avons encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins de notre population et pour que Yamoussoukro soit véritablement un modèle de développement pour la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde’’.
C’était à la cérémonie d’ouverture du lancement du Plan stratégique de développement de la ville de Yamoussoukro, ‘’la ville chère à nos cœurs en tant que berceau de la Côte d’Ivoire moderne’’ ; à la salle des fêtes de la cité de la Basilique Notre-Dame de la Paix.
Avec l’appui technique du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), le 1er Magistrat de cette Commune veut travailler ‘’ardemment’’ pour élaborer un plan stratégique de développement ‘’cohérent, réaliste et ambitieux pour les années à venir’’. Un Plan selon lui, qui va répondre aux aspirations de la population et qui va permettre de faire face aux défis futurs.
Conscients des enjeux notamment la lutte contre la pauvreté, la modernisation des infrastructures de base et la promotion d’une économie dynamique et pérenne, KKP compte impliquer ‘’tous les acteurs de la Commune, notamment les chefs traditionnels, les organisations de jeunes et de femmes, les professionnels et les différentes directions régionales des ministères, pour que ce plan reflète les attentes et les besoins de tous’’.
Car pour lui, il s’agit ensemble, de bâtir ‘’une ville qui soit fière de son patrimoine culturel et historique, mais également résolument tournée vers l’avenir ; une ville dynamique, prospère, solidaire, qui offre des opportunités à tous ses habitants’’.
Ajoutant : ‘’Yamoussoukro est riche de son histoire et de son patrimoine. Elle porte en elle les valeurs de notre nation. C’est ici que le rêve d’une Côte d’Ivoire unie, prospère et moderne a pris forme, grâce à l’incroyable vision de notre père fondateur le Président Félix Houphouët-Boigny’’.
A sa suite, Vincent Badié, Directeur du département Urbanisme au Bnetd, qui était avec son collaborateur Jean Kouadio, a expliqué tout le processus de l’élaboration du Plan stratégique de développement de Yamoussoukro qui démarrera avec un diagnostic, puis l’état des lieux pour y déceler les forces, les faiblesses et les opportunités de la Commune. Suivront alors l’élaboration des objectifs, la planification et les actions à mener à travers des fiches projets.
Il a rassuré que tous les acteurs du développement de la ville chère au cœur du Président Houphouët-Boigny (1er Président de la Côte d’Ivoire), seront associés au projet, qui a pour but ultime, d’apporter des solutions durables aux problématiques auxquelles sont confrontées les populations de Yamoussoukro.
Vincent Badié a en outre, insisté sur l’importance du Plan stratégique de développement pour les Communes, car il leur permet également de bénéficier de nombreux programmes et projets de développement logés à la Banque africaine de développement (BAD) et dans plusieurs institutions hors de la Côte d’Ivoire.
La rencontre a été présidée par Arnaud-Mathieu Kouadio, Secrétaire général 2 (SG2) de la préfecture de Yamoussoukro, représentant le Préfet de Région Préfet du Département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando.
Le SG2 s’est félicité que dès après son élection et la mise en place des organes du Conseil municipal, le Maire et ses Conseillers se soient mis ‘’immédiatement’’ au travail pour le mieux-être des populations. Promettant l’appui des Autorités préfectorales et du gouvernement pour la bonne exécution des différents projets logés dans la Commune. Avant d’inviter les populations, surtout les jeunes et les femmes à participer ‘’effectivement’’ aux différentes phases de l’élaboration du Plan dont ils seront les 1ers bénéficiaires.
René Ramissou