La délégation nigériane conduite par le vice-président Kashim Shettima, qui a participé au récent Forum des Nouvelles routes de la soie à Pakin est revenue avec une belle moisson. Les groupes chinois China Great Wall Industry et Shangai Launch Automotive Technical Company, ont conclu des protocoles d’accord pour implanter des usines d’assemblage des véhicules électriques et des drones au Nigéria.
L’Agence nigériane pour les infrastructures scientifiques et techniques (NASENI) a signé des protocoles d’accord avec trois entreprises chinoises portant sur l’implantation d’unités d’assemblage de véhicules électriques et de drones et le transfert de technologies dans ces domaines pour un investissement global de 2 milliards de dollars, a annoncé la présidence nigériane dans un communiqué.
La première convention a été signée avec Shanghai Launch Automotive Technical Compagny, elle porte sur l’installation d’une usine de production de véhicules électriques au Nigeria.
Conclue avec China Great Wall Industry Corporation, la deuxième convention concerne la livraison clés en main de chaînes de montage de drones. Le troisième protocole a été signé avec Newway Power Technology Company. Il prévoit un transfert de technologies relatives aux batteries au lithium, aux véhicules électriques et à des domaines connexes. Ces protocoles d’accords et lettres d’intention ont été signés lors du forum des Nouvelles routes de la soie, auquel le vice-président nigérian Kashim Shettima a pris part aux côtés de représentants de près de 130 autres pays.