Le Groupe Mitrelli sur tous les fronts en Afrique
A travers sa filiale spécialisée dans la sécurité alimentaire Agricultiva, le Groupe suisse Mitrelli, à l’expertise mondialement reconnue, est engagé dans plusieurs projets de transformation agricole sur le continent. Le plus spectaculaire est la gigantesque agropole qu’il réalise au Sénégal, un projet qui impactera 1,2 million de personnes ! En Angola, la société pilote le projet Samba Caju, une des vitrines de nouvelles ambitions du pays dans le domaine agricole. Dans cet entretien, Efraim Meslet, Directeur du Groupe Mitrelli au Sénégal, décrypte la stratégie du Groupe sur le continent.
AFRIMAG : Quelle première évaluation faites-vous de la mise en œuvre du projet de l’Agropole au Sénégal ? Et quelles sont les prochaines étapes ?
Efraim Meslet : Le Projet d’Agropole Ouest est l’un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE) 2035 et vise à augmenter de manière significative la production alimentaire et l’emploi dans le secteur agricole. Nous sommes particulièrement fiers de contribuer à la concrétisation de la vision du gouvernement et de développer ce projet révolutionnaire qui aura un impact à long terme sur l’autosuffisance alimentaire de la région et le bien-être de sa population. Ce projet aura un impact positif sur 400.000 Sénégalais directement et 1,2 million indirectement.
Le modèle Agropole est un modèle unique de zone agro-industrielle qui influencera la capacité à atteindre l’indépendance alimentaire. Ce projet intègre avec succès les défis de la production agricole, de l’irrigation, de la mécanisation, de la formation, ainsi que de la recherche et du développement de produits agricoles, mais aussi, des filières avicoles, horticoles et ovines. La filiale du Groupe Mitrelli spécialisée en sécurité alimentaire, Agricultiva, dispose du savoir-faire pour résoudre des problèmes complexes et créer un vaste impact grâce à des solutions sur mesure pour des défis complexes tels que l’environnement, la logistique et l’éducation.
Sur le terrain, les travaux préliminaires ont commencé et nous sommes en train de conclure les études environnementales nécessaires. Nous prévoyons de lancer la construction des bâtiments et des installations liées à l’eau au cours des prochains mois, afin de faire avancer le projet vers sa pleine réalisation. Cette initiative est un exemple concret de notre engagement envers le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises.
En soutien, un écosystème de start-ups pour déployer les technologies les plus évoluées
AFRIMAG : Pourriez-vous décrire les programmes qui ciblent spécialement l’amélioration de rendements des cultures qu’abritera l’Agropole ?
Efraim Meslet : Dans l’Agropole, nous avons développé des programmes spécifiques axés sur l’amélioration des rendements des cultures. Notre approche met en avant la productivité agricole et l’efficacité de la production grâce à des technologies de pointe. Nous nous concentrons sur l’irrigation, les essais sur le terrain pour des traitements efficaces, et collaborons avec des start-ups pour utiliser les technologies les plus à la pointe. Nous travaillons également en partenariat avec les autorités locales de recherche agricole pour développer de nouvelles variétés de cultures améliorées, envisageant même la création d’un centre de recherche dédié. Notre objectif principal est d’accroître la productivité agricole de manière durable dans l’Agropole et au-delà.
AFRIMAG : Comment intégrez-vous le changement climatique dans vos projets ?
Efraim Meslet : Le changement climatique représente un défi majeur pour l’agriculture dans le monde et en Afrique, avec des températures en hausse, des précipitations plus intenses et des périodes de sécheresse prolongées. Pour relever efficacement ces défis, nous devons non seulement promouvoir la sensibilisation et l’éducation, mais également, gérer stratégiquement les ressources, préserver nos ressources forestières, mettre en œuvre une gestion intégrée des déchets et améliorer la réponse aux catastrophes naturelles et les mécanismes de soutien. Bien sûr, atteindre cela exige d’adopter des approches innovantes et prospectives dans la conception de nos projets et solutions.
Par exemple, dans notre récent projet en Angola, le projet Samba Caju, nous avons introduit l’irrigation sur des terres complètement vierges, où aucune infrastructure d’irrigation, de fertilisation ni d’électricité n’était disponible. Nous avons installé et mis en service 23 systèmes d’irrigation par pivot central, irrigant environ 1200 hectares de terres.
Aujourd’hui, nous atteignons des rendements potentiels remarquables pour le soja et le maïs dans une zone où aucune culture n’avait jamais été cultivée. Cette réalisation a été possible grâce à un système d’irrigation complexe, comprenant également un réservoir d’une capacité de 2 millions de mètres cubes. Il nous permet de maximiser cette superficie en combinant judicieusement les parcelles, les rotations de cultures et la saisonnalité, ce qui aurait été impossible sans cette infrastructure.
Une expérience originale en Angola et en Côte d’Ivoire
AFRIMAG : Quelles pistes de croissance voyez-vous sur le continent africain pour votre société ?
Efraim Meslet : Dans le domaine de la sécurité alimentaire, l’Afrique dispose des ressources nécessaires pour devenir autosuffisante et même développer ses exportations. Environ 60 % des terres arables disponibles dans le monde se trouvent en Afrique, et plus de 50% de la population est déjà impliquée dans des activités agricoles. Avec nos projets en cours et à venir dans différents pays, nous souhaitons accompagner les gouvernements pour développer ce potentiel, accroître les capacités et créer de nouveaux leviers de croissance économique.
Le continent africain est le continent qui connait la croissance la plus rapide. Sa population devrait doubler d’ici 2050, avec 750 millions de jeunes, soit la moitié de la population mondiale des jeunes. Nous croyons fermement que l’avenir du monde est étroitement lié à l’avenir de l’Afrique. Le dynamisme de sa population crée des opportunités uniques, mais génère également des besoins croissants dans tous les secteurs. Depuis plus d’une décennie, le Groupe Mitrelli consacre l’intégralité de son activité en Afrique et développe des solutions holistiques à l’échelle nationale dans les domaines de la sécurité alimentaire, et également l’éducation, les soins de santé, la technologie et le logement. Nous sommes résolument engagés dans une collaboration étroite avec les gouvernements et les communautés locales pour garantir que nos initiatives contribuent de manière significative au développement à long terme de la région, en alignement avec les stratégies nationales, et autonomisant les talents locaux.
Par exemple, en Côte d’Ivoire, nous avons récemment lancé un projet d’Agropark en collaboration avec le ministère de l’Agriculture pour soutenir le secteur de la mangue. Notre objectif est d’accroître la productivité, de stimuler les exportations, de réduire la détérioration des fruits et d’élargir les opportunités de commercialisation. Ce projet témoigne de notre engagement envers le développement durable et de notre vision d’un avenir prospère pour l’Afrique.
Une approche holistique dans la conception et la mise en œuvre des projets
AFRIMAG : Au moment où le monde fait face aux tensions sur le marché du blé, l’Afrique a ses céréales à valoriser. Comment Mitrelli pourrait intervenir pour accompagner un pays comme le Sénégal dans la culture du sorgho ?
Efraim Meslet : En effet, le monde, y compris l’Afrique, est actuellement confronté à une pénurie de blé, et il est essentiel d’explorer et de valoriser les cultures céréalières spécifiques à chaque région. Il est nécessaire d’innover dans l’irrigation, les semences, les engrais, la formation, etc. afin d’apporter des méthodologies éprouvées en Afrique et d’augmenter la productivité.
Nous mettons l’innovation au cœur de notre stratégie pour optimiser les rendements des cultures et améliorer l’efficacité de la production agricole. En utilisant des technologies de pointe et en concevant des solutions sur mesure, nous parvenons à maximiser les rendements des cultures, contribuant ainsi à une croissance durable tant pour les agriculteurs que pour les régions. Nous encourageons activement des pratiques agricoles durables, telles que l’agroforesterie, la diversification des cultures et la conservation des sols, qui revêtent une importance capitale pour assurer la sécurité alimentaire tout en préservant nos précieuses ressources naturelles.
Pour soutenir le Sénégal dans la culture du sorgho, notre approche holistique inclurait la recherche de meilleures pratiques, des essais sur le terrain, une collaboration étroite avec les autorités locales et la création d’infrastructures de recherche agricole à long terme.
AFRIMAG : Comment utiliser moins d’eau moins d’intrants pour augmenter les rendements agricoles avec l’Intelligence artificielle ? Quelles sont ses limites ?
Efraim Meslet : L’intelligence artificielle (IA) offre des opportunités pour améliorer la productivité agricole tout en économisant les ressources, notamment dans la gestion de l’irrigation. Les systèmes d’irrigation intelligents surveillent les besoins en eau des cultures en temps réel et minimisent le gaspillage. Cependant, leur efficacité dépend de la disponibilité de bases de données spécifiques à l’agriculture, ce qui nécessite du temps et des ressources pour se développer. Malgré ces limites, l’IA jouera un rôle clé dans l’agriculture intelligente, contribuant à relever les défis liés au changement climatique et à la sécurité alimentaire.