L’Association des sociétés de gestion et fonds d’Investissement marocains (ASFIM) a organisé ce mardi 31 octobre 2023 à Casablanca, l’édition 2023 de sa grande conférence sous le thème «la gestion d’actifs, vecteur de mobilisation de l’épargne pour un meilleur développement en Afrique», en présence d’experts, de professionnels et de régulateurs marocains et internationaux.

La conférence fut l’occasion d’explorer les dernières tendances de la gestion d’actifs, et d’évaluer le bilan actuel et les perspectives d’avenir du secteur, dans un esprit d’échange et de partage.

La conférence fut l’occasion d'explorer les dernières tendances de la gestion d’actifs, et d'évaluer le bilan actuel et les perspectives d'avenir du secteur, dans un esprit d'échange et de partage.

Signature d’une convention

Pour son édition 2023, l’ASFIM a choisi de conférer une dimension africaine, en conviant divers acteurs du secteur dans le continent. Au programme, des interventions sous forme de keynotes et des tables-rondes portant sur plusieurs thématiques, notamment : les challenges et les opportunités de la gestion d’actifs au Maroc, le retour d’expérience de la gestion d’actifs en Afrique subsaharienne, la révolution technologique et son impact sur la gestion d’actifs et enfin, les critères ESG, tendance incontournable dans la gestion d’actifs.

Depuis l’introduction du premier Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) au Maroc en 1995, l’industrie des OPCVM a connu une croissance significative. Elle s’est positionnée comme l’un des principaux acteurs de la collecte de l’épargne nationale et de la contribution au financement de l’économie. En parallèle, la gestion d’actifs en Afrique subsaharienne est en plein essor, offrant des opportunités de croissance et d’investissement considérables.

ASFIM

C’est l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains, une organisation professionnelle qui fédère tous les acteurs du métier de la gestion des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) au Maroc depuis sa création en 1995. L’association regroupe 19 sociétés de gestion marocaines et 3 membres experts associés.

L’ASFIM ambitionne de faire de la gestion d’actifs au Maroc, une référence à l’échelle du continent et d’ériger le Royaume en hub régional, à même de capter l’épargne régionale et d’attirer les investisseurs qui souhaitent intégrer le marché africain.