Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières,
Kobenan Kouassi Adjoumani, a obtenu le consensus des prix sur une période de trois mois à pratiquer dans la filière palmier à huile, mardi 31 octobre 2023, lors d’une réunion entre le Collège des producteurs, les premiers transformateurs et les raffineurs.
A la suite des échanges, le prix bord champ sera de 65 Fcfa/kg de régime de graine sur la période d’octobre, novembre et décembre 2023, contre 80 FCfa/kg en 2022.
Quant aux premiers transformateurs qui achèteront les régimes de graines aux producteurs, ils livreront leurs produits à 530.000 FCFA/tonne aux raffineurs.
Au terme des trois mois, de nouveaux accords seront arrêtés entre les acteurs sous l’égide du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières.
« Les producteurs ont fait un pas décisif en acceptant que le prix soit révisé. Les premiers transformateurs se sont conformés à cette exigence. Les raffineurs qui aujourd’hui font le gros travail dans la chaine, car en plus de la raffinerie font la commercialisation de leurs produits, ont accepté de se conformer aux exigences arrêtées par le gouvernement. Je voudrais leur dire merci pour leur amour pour la patrie », s’est réjoui M. Adjoumani au terme des échanges.
Sur la base des discussions, il a promis qu’un arrêté interministériel sera signé entre le ministre du Commerce et de l’Industrie et lui pour réitérer l’interdiction de l’entrée frauduleuse de l’huile en provenance de certains pays sur le marché ivoirien. Il a promis que toutes les autres huiles déjà entrées illégalement sur le marché seront saisies. Le membre du gouvernement s’est voulu également rassurant que des négociations seront entreprises avec certains pays qui ont décidé de tourner le dos au marché de l’huile ivoirien afin de nouer de nouveaux partenariats.
Au nom de l’ensemble des acteurs, le président du Conseil d’administration de l’interprofession de la filière palmier à huile, Henri César Sama Damalan, a salué le premier responsable de l’Agriculture ivoirienne pour avoir ramené le calme et la sérénité dans ce secteur.
« Nous remercions le ministre d’Etat pour les efforts consentis pour que nous arrivions à cet accord qui va permettre à la filière de redémarrer et de voir des jours sous de nouveaux auspices. Nous voulons lui dire merci pour son implication personnelle dans la crise qui couvait, ce qui constitue pour nous un immense espoir », a-t-il salué.
Au cours de la crise sanitaire de la COVID 19 et de la guerre en Ukraine, l’Etat de Côte d’Ivoire pour garantir l’approvisionnement du marché national en huile raffinée, a pris des mesures pour plafonner les prix des produits palmier à huile et interdire l’exportation de l’huile au cours du dernier trimestre de l’année 2022.
Ces mesures ont eu pour conséquence de fermer les marchés de la sous-région, donnant ainsi l’opportunité aux opérateurs économiques des Etats voisins de se tourner vers d’autres fournisseurs principalement ceux de l’ASIE du Sud-est.
Parallèlement à la fermeture de ces marchés, il a été également constaté l’entrée massive sur le territoire ivoirien d’huile raffinée en provenance de certains pays bénéficiant de subventions des prix de l’oléine de la part de ces Etat défiant toute concurrence. Ces difficultés ont entrainé selon les industriels la mévente de leurs produits occasionnant des stocks de plusieurs tonnes.
AIP
NB: le titre est de citoday.net