Le 30 septembre 2022, Tiémoko Meyliet, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire,

L'investissement dans les coopératives doit être encourager pour lutter contre la pauvreté.

La Côte d’Ivoire a annoncé depuis le 30 septembre 2022, le prix du kg de cacao de début de la campagne sans le Ghana. Et pourtant !

a annoncé,  à l’ouverture de la 8ème édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) à Abidjan, que le prix du kilogramme du cacao, pour la campagne 2022-2023, est fixé à 900  francs CFA. En hausse de 75 FCFA/kg par rapport à la campagne de commercialisation écoulée qui était de 825 FCFA. Celui du café est fixé quant à lui,  à 750 francs CFA. Certainement pour faire avaler la pilule amère de l’augmentation du prix du carburant.

Des annonces faites en fanfare suivies d’un matraquage publicitaire et communicationnel des autorités ivoiriennes alors qu’ils ne sont quasiment jamais appliqués sur le terrain et dans les champs dans les campagnes. Alors que ‘’le succès de ce pays repose sur l’agriculture’’. Joint d’ailleurs par téléphone ce dimanche 02 octobre 2022, certains producteurs à Vavoua, Soubré et à Sassandra (importantes zones de productions du pays), notamment, font savoir que les prix bord champs pratiqués par des acheteurs véreux, pour la campagne 2021-2022, sont bien souvent en deçà de 700 FCfa/kg au lieu de 825 FCfa initialement fixé par le gouvernement. Surtout pour les zones reculées desdits départements.

Embouchant la trompette de la propagande à cette cérémonie du chocolat, Koné Tiémoko Meyliet ‘’a réitéré la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, d’offrir au moins 60 % du prix CAF aux producteurs. Cette mesure vise la recherche de l’équité et l’amélioration de la répartition des revenus tirés de la cacaoculture’’.

En outre, contrairement à ce qui est annoncé depuis des années par les responsables du Conseil café-cacao et le gouvernement ivoirien, le prix du kg de cacao à l’ouverture de la saison, n’a jamais été fixé concomitamment avec le Ghana avec qui la Côte d’Ivoire produit au moins 60% de la production mondiale.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Stratégique qui lie la République de Côte d’Ivoire et la République du Ghana en effet, les deux Chefs d’Etat, Alassane Ouattara et Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, ont eu, le 26 mars 2018 à Abidjan, une concertation consacrée à l’économie du cacao, dont les deux pays assurent 60% de l’offre mondiale.
A l’issue de leurs échanges, les deux Chefs d’Etat ont décidé dans la «Déclaration d’Abidjan» de ‘’réaffirmer leur volonté de définir une stratégie commune en vue de trouver une solution durable à l’amélioration des prix perçus par les producteurs de cacao de leurs pays respectifs ;
de s’engager à harmoniser leurs politiques de commercialisation du cacao ;
de convenir d’annoncer chaque année, de manière concomitante et avant le début de la campagne, le prix aux producteurs’’.

La Côte d’Ivoire a annoncé depuis le 30 septembre 2022, le prix du kg de cacao de début de la campagne sans le Ghana. On imagine pourquoi.

 

René Ramissou