Tombeuse de la Côte d’Ivoire (4-0), lundi 22 janvier, la Guinée Équatoriale a brillamment terminé en tête du groupe A de la CAN. Une performance exceptionnelle de ce pays qui compte désormais sur la scène continentale.
Le Président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a annoncé octroyer une prime de 1 million d’euros pour l’équipe et le staff technique.
Il n’y a plus de petites équipes en Afrique. De nombreux joueurs et sélectionneurs des principales nations ont tenu et tiennent ce discours depuis de nombreux mois pour évoquer leurs difficultés à prendre le dessus sur des adversaires moins forts sur le papier.
L’aura de Emilio Nsue sur le Nzalang Nacional
Une réalité qui prend tout son sens durant la CAN en Côte d’Ivoire, où le Cap-Vert a terminé en tête du groupe B devant l’Égypte au même titre que la Guinée Équatoriale, vainqueur du groupe A devant le Nigeria et le pays hôte.
Un habitué du deuxième tour A Abidjan, la Guinée Equatoriale, peuplée d’un peu plus d’un million d’habitants, a collé une énorme raclée aux Éléphants (4-0), lundi 22 janvier.
Jamais dans l’histoire du tournoi la nation organisatrice de l’événement n’avait perdu avec un tel écart. Porté par un Emilio Nsue au sommet de son art malgré ses 34 ans, avec déjà cinq buts au compteur (meilleur buteur jusque-là), dont deux inscrits dans cette partie, le Nzalang Nacional montre des qualités incontournables pour aller loin : sérieux tactique, jeu au sol simple mais efficace, solidité défensive et surtout du cœur. Une cohérence bluffante puisqu’en dehors de Jesus Owono (Alavés), Saul Coco (Las Palmas), José Machin (Monza) et Luis Nlavo (Braga), tous les joueurs évoluent dans des divisions inférieures ou dans des pays de seconde voire troisième zone.
Meilleure attaque jusque-là de cette CAN
Pourtant, cela n’a pas empêché et n’empêche pas la Guinée Équatoriale, meilleure attaque de cette CAN avec 9 buts marqués en 3 matchs, d’être systématiquement compétitive sur la scène continentale.
En quatre participations au tournoi, elle n’a jamais été éliminée au premier tour ! La 88e nation au classement FIFA avait atteint les quarts de finale de l’édition 2012, coorganisée avec le Gabon. La Guinée Equatoriale avait à nouveau accueilli le tournoi en 2015 avec une très belle 4e place à la clé. Absente en 2017 et 2019, la Guinée Équatoriale s’était hissée jusqu’en quarts de finale en 2022 après avoir mis fin à la série exceptionnelle de 35 matchs sans défaite de l’Algérie, alors tenante du titre, avant de sortir le Mali en 8es de finale.
A l’issue du succès historique obtenu contre la Côte d’Ivoire, le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a pris la parole à la télévision nationale. Et il n’y va pas par quatre chemins : «Ce sont des héros nationaux», lance-t-il. Surtout, il ajoute que la sélection touchera pour ce match gagné contre la Côte d’Ivoire «un million d’euros, en plus de la prime de participation» déjà promise.
En plus de la prime monétaire, le Président a également déclaré ce mardi 23 janvier 2024 comme jour férié national, permettant à l’ensemble de la population de célébrer cette victoire historique.
Tout a commencé à quelques minutes du coup d’envoi de ce match. L’ambiance est encore bon enfant autour du stade, où les supporters des Éléphants sont confiants. Teodoro Nguema Obiang Mangue tente donc de donner de l’allant aux joueurs de la sélection équato-guinéenne : «Je viens de parler à nos joueurs pour les encourager à continuer le bon football qu’ils ont joué jusqu’à présent. Pour moi, le match contre la Côte d’Ivoire, c’est comme une finale. C’est pourquoi je leur ai souhaité bonne chance et j’ai promis de les encourager avec 50 000 euros par but marqué en notre faveur», écrit le Vice-président, surnommé Teodorín, sur son compte X (anciennement Twitter).
Article publié pour la première fois sur Afrimag