C’est avec une grande tristesse que les Ivoiriens ont appris en 2017, la descente aux enfers de l’ancien international de l’équipe nationale

La Fondation Kaydan est dirigée par Alain Kouadio.

Les participants ont été édifiés par le témoignage de Didier Drogba surtout par l’analogie entre les valeurs des sportifs et celles des entrepreneurs.

ivoirienne de Football, les ‘’Éléphants’’, Emmanuel Eboué.

L’ancien latéral droit du club anglais Arsenal est ruiné, apprend-on, après son divorce d’avec sa femme et sa suspension par la FIFA pour n’avoir pas payé son ancien agent.

Ravagé par la dépression et vivant loin de ses enfants, partis avec son ex épouse, Eboué a déclaré qu’il a failli se suicider.

Ancien sociétaire du Galatasaray, Emmanuel Eboué qui a disputé la finale de la Ligue des champions en 2006 avec Arsenal et a été sélectionné 79 fois par son pays, a disputé deux finales de la Coupe d’Afrique des nations avec la Côte d’Ivoire.

Ils sont nombreux en effet ces athlètes, notamment ces stars du ballon rond qui ont tout perdu après avoir joué dans de grands clubs et pour n’avoir pas planifié leur vie après les stages et dans l’euphorie des victoires.

C’est pourquoi la 6è édition de la caravane de l’entrepreneur de la Fondation Kaydan a été consacrée à cette réalité implacable qui angoisse de plus en plus les sportifs en fin de carrière.

A moins de deux mois de la Coupe d’Afrique des nations de Football (CAN 2023), qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Le thème de l’édition 2023 de cette caravane est donc : ‘’sportif : prépare ta reconversion dans l’entrepreneuriat’’.

La cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 23 novembre 2023, au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire), a permis à la légende du Football ivoirien, Didier Drogba, en sa qualité de responsable de la Commission en charge de la promotion de l’entrepreneuriat dans l’industrie du sport de la Fondation Kaydan, en partenariat avec l’INJS (Institut national de la jeunesse et des sports), de fournir aux nombreux participants, les outils pratiques pour préparer leur reconversion dans l’entrepreneuriat.

Ce d’autant que la carrière d’un sportif est relativement courte.

La Fondation Kaydan, dirigée par Alain Kouadio, a pour mission de contribuer au processus de développement d’une véritable culture entrepreneuriale en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire.

La Fondation Kaydan a pour mission de contribuer au processus de développement d’une véritable culture entrepreneuriale en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire.

Les participants ont été édifiés par le témoignage de Didier Drogba surtout par l’analogie entre les valeurs des sportifs et  celles des entrepreneurs, notamment la vision, la résilience, l’esprit d’équipe, l’abnégation, la persévérance, la passion.

Tout comme Drogba, l’ex athlète international Serge Doh, intervenant lors du sous-thème : ‘’l’expérience d’une reconversion réussie : j’ai réussi, tu le peux aussi !’’, a édifié l’assistance sur son parcours, tant sportif qu’entrepreneurial.

Il a expliqué comment il a réussi avec une entreprise américaine, à introduire en Afrique, la carte visa, utilisée aujourd’hui par 90 banques dans 35 pays.

Pour Serges Doh comme pour Didier Drogba, l’athlète, pour réussir sa reconversion doit savoir s’entourer et surtout avoir un œil sur la gestion de ses biens.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, Parrain de la cérémonie, a quant à lui, informé les participants de la volonté du gouvernement ivoirien de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes parce que l’Etat ivoirien, à l’en croire, se voit dans l’impossibilité d’embaucher tous les 300 à 400 000 nouveaux demandeurs d’emplois chaque année.

La Fondation Kaydan, dirigée par Alain Kouadio, a pour mission de contribuer au processus de développement d’une véritable culture entrepreneuriale en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, à travers ses programmes (la caravane de l’entrepreneur, les émissions télévisées « sans regret » et « entrepreneurs et partenaires ».

La Fondation œuvre également à la valorisation des réussites entrepreneuriales, des parcours d’entrepreneurs africains confirmés qui partagent leurs expériences, leurs succès et leurs échecs afin de susciter des vocations.

La caravane des entrepreneurs elle, consiste pour les entrepreneurs, à aller à la rencontre des différentes catégories socio-professionnelles, pour leur inculquer la culture entrepreneuriale.

 

Jean Michael