Pour traduire l’excellence de leur coopération bilatérale et l’exemplarité de leur partenariat, le Président de la Côte d’Ivoire,

ils ont en outre, convenu de leur renforcement au bénéfice de leurs peuples respectifs.

Frank-Walter Steinmeir et Alassane Ouattara se sont félicités des relations solides entre l’Allemagne et les pays africains et singulièrement la Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara et le Chancelier fédéral de l’Allemagne, Olaf Scholz, signeront le 21 novembre 2023, un nouveau partenariat dénommé « Partenariat pour le Climat et le Développement », d’un montant d’environ 550 millions d’euros ; soit environ 360 milliards CFA, dont 100 millions d’euros ; soit 65 milliards Cfa pour l’année 2023.

Ce lundi 20 novembre 2023, en marge de la Conférence de haut niveau du « Compact avec l’Afrique » du G20, le Président ivoirien qui est arrivé la veille à Berlin, a pris part à un déjeuner de travail offert par le Président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir.

Le ‘’Compact avec l’Afrique’’ est une initiative de l’ancienne Chancelière Angela Merkel, qui a pour objectif principal de promouvoir l’Afrique auprès des 20 pays les plus riches du monde (G20)

Frank-Walter Steinmeir et Alassane Ouattara se sont félicités des relations solides entre l’Allemagne et les pays africains et singulièrement la Côte d’Ivoire.

Mais ils ont en outre, convenu de leur renforcement au bénéfice de leurs peuples respectifs.

A son arrivée le dimanche 19 novembre 2023, le Chef de l’État ivoirien s’est aussitôt entretenu avec le Chancelier allemand, Olaf Scholz, à la Chancellerie fédérale de l’Allemagne.

Beaucoup de Chefs d'Etat africains sont à Berlin Conférence de haut niveau du "Compact avec l'Afrique" du G20.

Beaucoup de Chefs d’État africains sont à Berlin pour la Conférence de haut niveau du « Compact avec l’Afrique » du G20.

Les bonnes perspectives de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, les sujets d’intérêt commun, comme la sécurité, le financement des économies africaines et la mobilisation des investissements privés en faveur de l’Afrique, ont occupé une large place dans les échanges.

Ils se sont également réjouis de leur convergence de vues sur les défis du monde actuel en matière de sécurité, de lutte contre le changement climatique et de développement des énergies renouvelables.

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne, le général Philippe Mangou, le Directeur de Cabinet du Président ivoirien, Fidèle Sarassoro, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et celui du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba,  ont pris part aux différentes rencontres.

L’Allemagne est résolument engagée dans plusieurs domaines en Côte d’Ivoire, notamment la production et la transmission de l’énergie renouvelable, la protection et le rétablissement des forêts, la croissance économique durable, la bonne gouvernance et surtout la création d’emplois pour la Jeunesse afin de lui offrir un meilleur avenir.

 

Sylvain Namoya