Un protocole d’accord (MoU) a été signé par AFRIPOL avec le Group-IB au siège d’AFRIPOL à Alger. Ce protocole d’accord a été signé par M. Jalel Chelba, Directeur exécutif ai d’AFRIPOL, et M. Dmitry Volkov, PDG et fondateur du Group-IB. Ledit protocole d’accord favorise la collaboration entre les deux parties qui se sont engagées à renforcer leur coopération en matière de lutte contre la cybercriminalité en Afrique.
Aligné sur leur engagement mutuel dans la lutte contre la cybercriminalité, le partenariat entre AFRIPOL et Group-IB, vise à renforcer la cybersécurité à travers l’Afrique. Ceci sera réalisé en échangeant des renseignements sur les menaces, en partageant des informations sur les cybercriminels et leurs réseaux, et en menant des enquêtes et des opérations collaboratives contre la cybercriminalité sur le continent africain. « Group-IB partagera ses avancées technologiques et ses connaissances spécialisées en matière de cyber-enquêtes, d’ingénierie et de gestion des incidents avec AFRIPOL au profit des États africains, pour lutter efficacement contre la cybercriminalité à l’échelle du continent », indique un communiqué d’AFRIPOL.
Renseignements sur les cybermenaces
En effet, AFRIPOL a initié des partenariats avec des organismes chargés de l’application des lois aux niveaux mondial, régional et national pour aider les forces de police africaines à lutter contre la criminalité transnationale organisée, le terrorisme et la cybercriminalité. L’année écoulée a été marquée par l’achèvement de l’opération très réussie de l´opération Africa Cyber Surge, organisée conjointement par AFRIPOL et le Programme de soutien d’INTERPOL à l’Union africaine en relation avec AFRIPOL (ISPA), une initiative multinationale de répression de la cybercriminalité axée sur l’identification des cybercriminels et des infrastructures compromises dans les pays membres. Au cours de cette opération de quatre mois, le Group-IB a fourni en temps opportun des renseignements sur les cybermenaces afin de faciliter la coopération entre la Direction de la cybercriminalité d’Interpol, AFRIPOL et les pays africains. Plusieurs résultats clés de l’opération comprenaient, entre autres, l’arrestation de 10 personnes liées à des activités d’escroquerie et de fraude d’une valeur de 800 000 dollars, le démantèlement par les autorités érythréennes d’un marché du darknet qui vendait des outils de piratage et des mesures prises contre plus de 200 000 éléments malveillants et des infrastructures qui facilitaient la cybercriminalité à travers l’Afrique.
Coopération entre le Group-IB, AFRIPOL et l’Union africaine
La signature de ce protocole d’accord intervient également après une collaboration fructueuse entre le Group-IB, AFRIPOL et l’Union africaine (UA), au cours de laquelle le Group-IB a fourni des renseignements sur les menaces, un soutien aux enquêtes et des services efficaces pour des réponses ponctuelles aux incidents. La collaboration mènera au développement et à l’exécution d’initiatives communes par Group-IB et AFRIPOL, axées sur la surveillance des cybermenaces, la prévention des activités d’escroquerie et de phishing, le suivi des informations de paiement compromises, l’amélioration de la sensibilisation aux cybermenaces et bien entendu, les efforts d’arrestation visant un objectif unique : lutter contre la cybercriminalité.
«L’Afrique connaît actuellement une croissance rapide d’Internet et de la téléphonie mobile. Cette expansion numérique offre de nombreux avantages aux nations africaines tout en les rendant vulnérables aux cybercriminels qui exploitent le cyberespace à des fins illicites. Par conséquent, la lutte contre la cybercriminalité nécessite une collaboration solide entre toutes les parties prenantes concernées, tant du secteur public que privé », indique Jalel Chelba, Directeur exécutif ai d’AFRIPOL. Et d’ajouter : « De tels partenariats sont cruciaux pour renforcer les capacités des États membres d’AFRIPOL à démanteler les réseaux criminels et à renforcer la protection aux niveaux individuel, organisationnel et sociétal. »
AFRIPOL
AFRIPOL est une institution de l’Union africaine (UA) chargée de renforcer la collaboration entre les forces de police de ses États membres pour prévenir et combattre la criminalité transnationale organisée, le terrorisme et la cybercriminalité. Les statuts de l’organisation ont été approuvés par la Conférence des chefs d’État et de gouvernements de l’UA en janvier 2017 et sont entrés en vigueur immédiatement. Il aide les services de Police de ses États membres en renforçant leurs capacités et en facilitant l’échange de ressources et d’expertise pour faire avancer les enquêtes et démanteler les réseaux organisés responsables d’activités cybercriminelles diverses et souvent interconnectées.
Group-IB
Group-IB, dont le siège est à Singapour, est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la détection et à la prévention des cyberattaques, aux enquêtes sur les crimes de haute technologie, à l’identification de la fraude en ligne et à la protection de la propriété intellectuelle. Les centres de recherche et de renseignement sur les menaces de la société sont situés au Moyen-Orient (Dubaï), en Asie-Pacifique (Singapour) et en Europe (Amsterdam).
Article publié pour la première fois sur Afrimag