Le président Andry Rajoelina de Madagascar à la tête d’une importante délégation, a participé au sommet «World Governements Summit» de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis (EAU) du 12 au 14 février 2024.
En marge de ce grand rendez-vous, le Président malgache, au tout début de son second mandat, s’est entretenu avec Sheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan, ministre d’État au ministère des Affaires étrangères des EAU, en vue de renforcer les liens bilatéraux entre Madagascar et les EAU.
Le 14 février, Andry Rajoelina a également rencontré Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, Président de l’autorité de l’aviation civile de Dubaï, PDG et fondateur du groupe Emirates, Président de Dubai World, et de la compagnie d’assurance Noor Takaful. L’objectif de cette rencontre est de développer la coopération aérienne entre la Grande Ile et cette compagnie. « Une rencontre porteuse d’espoir avec Son Altesse @HHAhmedBinSaeed pour évoquer des futurs vols Direct #Madagascar – #Dubai. Nous partageons la même volonté d’avancer ensemble », commente le Président Andry Rajoelina la rencontre avec le Président-fondateur d’Emirates sur X (ex-twitter).
Emirates dans le ciel de la Grande Ile
«La volonté d’une collaboration entre la compagnie Emirates Airlines et Madagascar a été confirmée avec le lancement de vols directs reliant les Émirats Arabes Unis à Madagascar, en l’occurrence les itinéraires Antananarivo – Dubaï, Dubaï – Antananarivo, et Dubaï – Nosy Be, Nosy Be – Dubaï», indique le communiqué de la Présidence de la République.
En réalité, il s’agit d’une concrétisation d’un partenariat déjà évoqué en novembre 2022. Mais il y avait une incertitude au sein d’Emirates. «Cette incertitude aujourd’hui levée, une confiance accrue s’est installée entre les deux parties», précise ledit communiqué. Le président malgache a rassuré son interlocuteur que les aéroports d’Ivato et de Nosy Be sont déjà aux normes internationales et capables d’accueillir des vols de gros porteurs.
Promotion du tourisme, mais …
Ainsi, un accord de coopération se fera dans les meilleurs délais, avec un engagement ferme des deux gouvernements à faciliter cette connexion aérienne entre Madagascar et les Émirats Arabes Unis via Emirates Airlines.
Cette nouvelle liaison aérienne pourra promouvoir le tourisme à Madagascar. Mais cela implique de l’autre côté des efforts pour le pays, sur les capacités d’accueillir des touristes haut de gamme dont les exigences et les goûts avérés pour le tourisme de luxe sont sans limites. Les yeux sont braqués dans ce sens sur le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Joël Randriamandranto, parmi les proches du président non évincés du gouvernement depuis sa prise de commandement en janvier 2019.
De son côté, un observateur indépendant de la vie politique en la personne de Serge Zafimahovapartage sur ses publications dans les réseaux sociaux une inquiétude sur ces prochains vols directs Dubaï – Madagascar. Du fait que Dubaï est une des destinations finales pour les trafics d’or, de diamants, de saphir et autres pierres précieuses venant de Madagascar. Alors que le régime promet de lutter contre ce genre de trafics.
Article publié pour la première fois sur Afrimag