Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) basé à Cotonou au Bénin, piloté depuis 2020 par Nguéto Tiraina Yambaye, continue de ratisser large. L’institution qui compte déjà 14 membres et qui serait en négociation avec le Gabon, la Guinée Equatoriale et la RD Congo pour les accueillir dans son tour de table, est également sur le point d’intégrer la Guinée-Conakry. Son Directeur général vient de rencontrer les autorités guinéennes. Les détails.
En présence de son cabinet et du Secrétaire général du ministère du Commerce, le tout nouveau Premier ministre guinéen, Chef du gouvernement, Amadou Bah Oury, a reçu une délégation du FAGACE ainsi que le Directeur général du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises en Guinée.
Le FAGACE, institution internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés en Afrique depuis 47 ans, œuvre au développement économique et social de ses États membres. Il facilite l’accès au financement des entreprises locales par le biais de mécanismes de partage de risques et de renforcement des capacités.
À la suite de l’audience, Nguéto Tiraina Yambaye, Directeur général du FAGACE, a souligné que les échanges ont porté sur une possible coopération et un partenariat entre la Guinée et le fonds, ainsi que sur le renforcement du financement et du développement de la Guinée, incluant une éventuelle adhésion à l’organisation.
Le Premier ministre, a dans son intervention rappelé que toute initiative favorisant le développement du secteur privé guinéen est accueillie favorablement par les autorités. En ce qui concerne l’adhésion, il a instruit le Secrétaire général du ministère du Commerce d’entamer les procédures nécessaires, afin que le gouvernement puisse officiellement engager le processus.
Article publié pour la première fois sur Afrimag