En remettant le 14 mars 2024 à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand
Yamoussoukro aux populations de cette Commune et de celle d’Attiégouakro ; le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a engagé ses services, la mairie et le District, au respect des servitudes. Il a surtout insisté sur le fait qu’ils ne doivent pas hésiter à démolir systématiquement ‘’tout ce qui contreviendrait aux règles et principes définis’’.
En raison de l’importance du sujet pour le devenir de la Côte d’Ivoire mais surtout de la portée du message, nous publions l’intégralité du discours du ministre Bruno Koné à cette rencontre.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Je suis très heureux de prendre la parole à cette cérémonie solennelle de remise du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Yamoussoukro (SDUGY), parce qu’il s’agit de Yamoussoukro, ville symbole de notre pays, terre natale du Président Félix Houphouët-Boigny, Berceau de l’Houphouétisme, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire.
Yamoussoukro, anciennement une petite bourgade nichée au cœur du pays Baoulé, connaît aujourd’hui, à l’instar de toutes les villes de Côte d’Ivoire, et même davantage, un développement urbain fulgurant.
La cérémonie qui nous réunit ce jour, confirme l’attention particulière qu’accorde mon département aux défis de l’urbanisation et de l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens.
En effet, comme j’ai eu à le rappeler récemment, lors de la Journée Mondiale de l’Urbanisme, notre continent s’urbanise très rapidement ;
Déjà en 2020, les projections démographiques des Nations-Unies indiquaient que 44% de la population totale de l’Afrique vivrait dans des zones définies comme urbaines, contre seulement 19% en 1960.
En Côte d’Ivoire, le dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGHP 2021), révèle d’une part, que le taux d’urbanisation s’établit à 53% et d’autre part, que plus d’une dizaine de villes ont une population de plus de cent mille (100 000) habitants. Au nombre de ces villes, on peut citer Yamoussoukro qui, avec la commune d’Attiégouakro, totalise à ce jour, plus de 422 000 habitants.
Cette forte démographie, occasionne une pression énorme, tant sur le foncier que sur les ressources naturelles, une pression dont les conséquences peuvent malheureusement être dramatiques, quand les bonnes décisions ne sont pas prises au bon moment.
En effet, l’urbanisation galopante de notre pays, tout en étant porteuse de grandes opportunités, pose dans le même temps des défis majeurs à relever par les pouvoirs publics.
Il s’agit notamment de trouver les bonnes réponses aux problèmes:
- de mobilité urbaine ;
- d’emploi ;
- de logement ;
- de gestion des déchets ;
- de changement climatique ;
- de prolifération des quartiers sous intégrés, avec un habitat précaire ;
toutes choses qui entravent un développement urbain homogène et équilibré, nécessaire pour permettre à nos villes de jouer pleinement leur fonction économique et de contribuer à l’épanouissement de leurs habitants.
Mesdames, Messieurs,
Chères populations de Yamoussoukro,
Le Président de la République, Son Excellence M. Alassane Ouattara, dans son adresse du 12 avril 2018, lors de la cérémonie de rentrée solennelle du Sénat, a indiqué que l’installation du Sénat à Yamoussoukro, répondait à un engagement qu’il avait pris, de rendre effectif le transfert de la capitale d’Abidjan à Yamoussoukro.
Pour concrétiser cet engagement, pris devant vous, plusieurs projets d’envergure ont vu le jour ici, notamment le transfert effectif de la Médiature de la République et du Sénat, suivis en 2019, des travaux de bitumage et de réhabilitation des rues de la ville de Yamoussoukro, la construction du Centre Fiduciaire de la BCEAO…
Yamoussoukro a une symbolique particulière pour notre pays, car c’est, comme je l’ai déjà dit, la ville natale du père de notre Nation, le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY.
Elle est une vitrine au plan politique, mais également au plan touristique, avec notamment la présence ici de la plus grande Basilique au monde.
Comme vous pouvez également le voir, Yamoussoukro abrite de plus en plus événements nationaux et internationaux, ce qui renforce le caractère hautement stratégique de cette agglomération.
Yamoussoukro est également une ville d’avenir, une ville jeune, où se forme une partie de l’élite de demain de notre pays, avec les Lycées d’excellence (Scientifique et Mamie Adjoua), avec l’INP-HB, etc.
Yamoussoukro contribue donc au rayonnement de notre pays sur tous les plans et nous avons le devoir ici, plus qu’ailleurs, de créer un cadre urbain à la fois performant et agréable.
Dans ce contexte, conscient du vieillissement de certaines infrastructures, le Gouvernement, sous la conduite du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, et suite aux très hautes instructions du Président de la République, a décidé d’engager d’importantes actions pour redonner au District de Yamoussoukro son lustre d’antan. Il s’agit entre autres, de la réhabilitation de l’INP-HB, avec l’extension des résidences universitaires, de la construction de deux collèges de proximité dans la Commune, de la construction de l’Institut National de Formation Judiciaire, de la réhabilitation du Centre Hospitalier Régional (CHR), sans oublier la construction du stade de Yamoussoukro, qui a accueilli la CAN 2023, CAN que nous avons remportée après être passés par tant d’émotions, le début de l’adressage des voies de circulation et des lieux d’occupation dès après le lancement des étapes les plus cruciales du projet en cours à Abidjan.
Plusieurs autres actions et investissements suivront, pour faire de Yamoussoukro, notre capitale politique, une ville moderne et modèle, conformément à la vision du Président Félix Houphouët-Boigny, mais également, à celle de son digne héritier, le Président Alassane Ouattara.
Honorables invités, Mesdames et messieurs,
La mise en œuvre de cette vision n’est possible que si nous avons une bonne maîtrise du développement urbain et spatial de cette agglomération.
En effet, une urbanisation maîtrisée favorise une croissance durable. A contrario, une urbanisation ratée est source de désordre, d’insécurité, de perte de productivité, de problèmes d’hygiène et de santé, etc.
C’est pourquoi, dans la mise en œuvre de l’ambition de développement et de progrès de la Côte d’Ivoire, le Gouvernement s’est engagé à assurer une planification cohérente du développement des agglomérations de notre pays, qui se traduit depuis quelques années, par la réalisation d’études d’urbanisme sur l’ensemble des villes chefs-lieux de région et de département de notre pays, soit plus d’une centaine de localités.
C’est dans ce cadre également que le Gouvernement, à travers le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a confié à l’Agence Africaine d’Aménagement et d’Urbanisme (3AU), le projet de révision du Schéma Directeur d’Urbanisme de la ville de Yamoussoukro en 2020.
Après la cérémonie de lancement tenue en juillet 2020, des ateliers de présentation et de restitution des résultats dudit projet ont été organisés, à l’effet de recueillir et de prendre en compte les observations et les attentes de toutes les parties prenantes (élus, administration, chefferies, mutuelles et associations, populations…).
Dans le souci de définir un cadre de planification urbaine consensuel et cohérent, le périmètre d’urbanisation projeté a été élargi avec l’intégration de certaines localités du District Autonome de Yamoussoukro, dont Attiégouakro, située à quatorze kilomètres (14 km) du centre-ville de Yamoussoukro.
Conformément à la Loi n°2020-624 du 14 août 2020 instituant le Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain, cette étude a été réalisée jusqu’à son approbation, selon les Termes de Références qui ont été définis et suivis par les autorités locales et par le ministère en charge de l’Urbanisme.
Les résultats de cette étude ont été validés et comportent trois (3) rapports, qui vous sont officiellement remis ce jour :
- Le Rapport 1(rapport), met en évidence :
- le diagnostic urbain stratégique du Grand Yamoussoukro, à travers une analyse urbaine de tout le territoire;
- le schéma de développement spatial;
- et la stratégie d’aménagement et de développement durable à l’horizon 2040.
- Le Rapport 2(documents graphiques) définit à travers des planches cartographiques :
- l’état actuel;
- le plan de synthèse;
- les propositions d’aménagement et les séquences d’utilisation du sol.
Enfin, Le Rapport 3 (règlement général d’urbanisme), fixe les règles et servitudes relatives à l’utilisation du sol, applicables à l’intérieur du périmètre urbain et à des zones particulières.
Après son achèvement, cette importante étude a été adoptée en Conseil des Ministres par Décret N°2023-952 du 06 décembre 2023, qui déclare d’Utilité Publique le périmètre couvert par ce Plan.
Mesdames et Messieurs, Chers invités,
A ce stade de mes propos, permettez-moi de remercier et de féliciter le Cabinet qui a effectué et signé l’étude, l’Agence Africaine d’Aménagement et d’Urbanisme (3AU), pour la qualité des documents produits. Je voudrais également féliciter toutes les parties prenantes, pour leur participation effective au processus.
Je voudrais, à leur suite, saluer l’ensemble des Autorités locales, administratives, coutumières et religieuses du Grand Yamoussoukro, pour leur participation et leur contribution effective au processus d’élaboration de ce document, qui donne les grandes orientations du développement urbain de notre capitale politique et administrative à l’horizon 2040, et dont la remise officielle nous réunit ce 14 mars 2024.
Mesdames, Messieurs,
Le Plan d’Urbanisme Directeur de Yamoussoukro étant désormais un acquis, il s’agira maintenant :
- de vulgariser et de présenter de façon globale les grandes orientations d’aménagement de ce document ;
- d’informer et de sensibiliser les Autorités locales sur cet outil de planification urbaine, mais aussi de gouvernance à l’horizon 2040 ;
- de remettre de façon solennelle, les différents rapports du SDUGY, ce qui sera fait tout à l’heure.
- Et surtout, d’appliquer de façon effective et rigoureuse, les préconisations contenues dans les différents documents remis ce jour.
Ici même et ce jour, j’engage mes services ainsi que ceux du District et de la mairie à y veiller scrupuleusement. Cette mission de protection et de mise en œuvre vous revient au premier chef et je voudrais pouvoir compter sur vous pour être à la hauteur de nos attentes, qui en la matière, sont très fortes. Procédez par l’information, la communication, la sensibilisation… mais également, par la menace et par les sanctions, y compris la démolition systématique de tout ce qui contreviendrait aux règles et principes définis.
La mise en œuvre effective des orientations de ce document permettra d’assurer au Grand Yamoussoukro, un développement plus harmonieux, en cohérence avec la vision étatique de faire de Yamoussoukro, notre capitale politique et administrative, une ville remarquable à tous points de vue. Je vous exhorte donc, au strict respect des prescriptions de ce document d’urbanisme, pour le bien des populations de Yamoussoukro mais également pour le bien de tous nos concitoyens, qui sont fiers de voir leur pays progresser et être admiré pour la qualité de ses infrastructures, le dynamisme de son économie, et la qualité de vie (c’est relatif) de ses populations.
En terminant, je voudrais encore une fois remercier toutes les populations du désormais Grand Yamoussoukro ainsi que l’ensemble des autorités administratives, religieuses et coutumières, qui ont bien voulu rehausser l’éclat de cette cérémonie par leur présence distinguée.
C’est sur ces mots, que je voudrais déclarer officiellement lancée, l’application du Schéma Directeur d’Urbanisme Révisé du Grand Yamoussoukro.
En vous souhaitant un bon retour chez vous, je vous remercie Mesdames et Messieurs, pour votre aimable attention !
BRUNO N. KONE
ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.