Chariot Limited (AIM : Char), le Groupe d’énergie de transition basé à Guernesey en Grande Bretagne axé sur l’Afrique, annonce avoir reçu du gouvernement marocain tous les agréments et les réglementations nécessaires. Les accords de partenariat avec Energean plc. tels qu’énoncés le 7 décembre 2023, sont également entièrement finalisés

Pour rappel, Energean détient respectivement 45% et 37,5% dans les licences offshores de Lixus et Rissana, et en devient l’opérateur.

Chariot, pour sa part, conserve respectivement 30% et 37,5% des intérêts dans ces licences, l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) maintenant sa participation de 25% dans chacune d’entre elles. Chariot a reçu d’Energean le paiement initial de 10 millions de dollars US.

Par ailleurs, un contrat de forage a été signé avec Stena Drilling pour l’utilisation de son unité de forage «Stena Forth» pour un forage d’évaluation et le développement d’un puits situé à l’est du champ gazier d’Anchois ainsi que d’un puits supplémentaire optionnel sur la licence de Lixus. Cette campagne de forage et de test sera menée au troisième trimestre 2024. Elle permettra d’évaluer davantage les réservoirs existants et comportera des tests de débit ciblant les ressources potentielles non forées en vue d’en augmenter le développement à plus de 30 milliards de mètres cubes.  

« Nous sommes très heureux d’avoir reçu l’agrément formel des autorités marocaines pour cette transaction et qu’Energean soit désormais officiellement notre partenaire sur les licences de Lixus et Rissana », indique Adonis Pouroulis, PDG de Chariot. Et d’ajouter : « nos équipes travaillent en étroite collaboration sur la planification du puits, afin d’assurer le démarrage accéléré de cette campagne au 3ème trimestre de 2024. »

Chariot

Chariot Transitional Gas se positionne sur des projets de développements gaziers de grande valeur et à faible risque au Maroc, qui présente une économie émergente à croissance rapide, avec une possibilité de commercialisation rapide du gaz, de génération de revenus et un potentiel d'exploration important.

Chariot Limited (AIM : CHAR), le Groupe d’énergie de transition axé sur l’Afrique

Chariot est un groupe d’énergie de transition axé sur l’Afrique, avec trois secteurs d’activité : le gaz de transition, « Transitional Gas », l’énergie de transition, « Transitional Power » et l’hydrogène vert, « Green Hydrogen. »

Chariot Transitional Gas se positionne sur des projets de développements gaziers de grande valeur et à faible risque au Maroc, qui présente une économie émergente à croissance rapide, avec une possibilité de commercialisation rapide du gaz, de génération de revenus et un potentiel d’exploration important.

Chariot Transitional Power se concentre sur la fourniture de solutions énergétiques et de production d’eau durables, fiables et compétitives sur l’ensemble du continent en construisant, générant et commercialisant de l’énergie renouvelable.

Chariot Green Hydrogen est en partenariat avec TEH2 (détenu à 80 % par TotalEnergies et à 20 % par le groupe EREN) et le gouvernement mauritanien sur le développement potentiel du projet d’hydrogène vert de 10 GW, le projet Nour en Mauritanie, et met en œuvre un projet pilote au Maroc.

Les actions de Chariot Limited peuvent être négociées sur l’AIM (Alternative Investment Market à Londres) sous le symbole « Char »

 

 

 

Article publié pour la première fois sur Afrimag