Des journalistes de médias nationaux et internationaux ont effectué une visite,
lundi 17 octobre 2022, à Tiassalé et Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), de projets en prélude au Sommet finance en commun.
Cette visite de presse a permis aux journalistes de s’imprégner, à Tolakro et Dibykro, autour de Tiassalé du projet AFD (ECLER) portant sur le développement de l’électrification rurale et l’amélioration de l’efficacité énergétique.
L’électrification étant une condition du développement durable, l’accès à l’électricité dans ces deux localités a considérablement amélioré les conditions de vie des populations locales, selon le chef du village de Dibykro, Nanan Koffi Konan.
Depuis que le village est électrifié, les gens peuvent boire de l’eau glacée, regarder la télévision (…), s’est-il réjoui en substance. Un habitant de Tolakro, N’Guetta Kouakou se félicite également de l’électricité dont bénéficie son village, et grâce à laquelle les conditions de vie des populations se sont considérablement améliorées.
Le nouveau Dispatching de Yamoussoukro inauguré, le 25 février 2022, a également fait l’objet de la visite de presse de la Délégation de l’Union européenne (UE), la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD).
Il est fruit de ‘’l’excellente’’ collaboration entre la Côte d’Ivoire et les Institutions de Développement que sont la BEI, l’AFD et la Commission de l’UE, dans le cadre du programme d’appui au secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire (ENERGOS). Il est un joyau de grande technologie dont la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre ont été assurées par CI-ENERGIES avec l’assistance technique de ses cabinets conseils.
« Sincères remerciements et gratitude au Président de la République, SEM Alassane Ouattara pour son leadership et pour l’ambition clairement affirmée de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest », a exprimé le Directeur général de CI-Energies, Noumory Sidibé.
Il a également traduit sa gratitude « à notre premier ministre, Patrick Achi, ainsi qu’à l’ensemble des membres du gouvernement pour avoir permis la réalisation de nombreuses infrastructures énergétiques en général et particulièrement de ce bel ouvrage qui fait notre fierté, édifié dans le cadre du plan directeur automatismes et téléconduite (PDAT), dont l’un des projets phares était ainsi libellé : « Construction du nouveau dispatching, modernisation de la téléconduite et du réseau de télécommunication du système électrique de la Côte d’Ivoire ».
Noumory Sidibé n’oublie pas les partenaires au développement qui ont bien voulu soutenir la réalisation de cette importante infrastructure et particulièrement la BEI et l’UE qui ont financé cette composante du programme ENERGOS 1.
AIP
NB: le titre est de citoday.net