Le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 22 mai 2024, a adopté deux décrets portant ratification de l’Accord de prêt d’un montant

Accord de prêt d’un montant de plus de 36 milliards de FCFA.

Alassane Ouattara, Président ivoirien, a entrepris des années un endettement du pays qui inquiète.

de plus de 36 milliards de FCFA.

Selon le communiqué de ce Conseil, c’est un montant de deux milliards quatre cent cinquante-cinq millions (2 455 000 000) de Yens japonais ; soit environ neuf milliards huit cent dix-sept millions neuf cent treize mille deux cent cinquante (9 817 913 250) francs CFA, conclu le 19 mars 2024, entre l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du projet de construction du terminal céréalier du Port Autonome d’Abidjan, phase II.

Ce projet, fait savoir le Conseil des ministres, présidé par Alassane Ouattara, Président ivoirien, prévoit ‘’précisément’’ la construction d’un terminal céréalier, d’une aire de stockage et d’installations connexes, en vue d’accroître la capacité de manutention des marchandises du Port Autonome d’Abidjan (PAA). A terme, le projet permettra de renforcer et d’assurer la compétitivité du pays, fait-on savoir, en matière de commerce extérieur de céréales.

Quant au 2è prêt, d’un montant de vingt-six milliards cinq cent millions (26 500 000 000) de Francs CFA, il est conclu le 09 novembre 2023, entre la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement partiel du projet de renforcement de la route Korhogo-Boundiali. Ce projet consiste en l’aménagement et au renforcement de la route Korhogo-Boundiali, d’une longueur de 98 km, avec une chaussée de 7,40 m de largeur.

A en croire le communiqué du Conseil, cette section de route fait partie d’un programme global dont la réalisation comprend également le bitumage du tronçon Koni-Fononfila, d’une longueur de 16 km, et le bitumage du tronçon Binguébougou-Nénékri, d’une longueur de 5 km.

Au cours d’un point de presse à Abidjan (Côte d’Ivoire), le 29 avril 2024, Aminata Touré, Représentante résidente du Fonds monétaire international (FMI), en Côte d’Ivoire, a déclaré que la ‘’dette du pays est soutenable et viable’’, puisque la ‘’croissance attendue en 2024 en de 6,4%’’, selon le FMI.

Les prix des denrées alimentaires et de l’électricité peuvent continuent d’augmenter chaque jour et étrangler les Ivoiriens qui ne savent plus à quel saint se vouer. Les Institutions de Brettons Wood, elles, n’en ont rien à cirer. L’essentiel, que le pays continue de s’endetter et bradent toutes les ressources de son sous-sol. Les générations futures n’auront que leurs yeux pour pleurer !

 

Clémentine Touré