Le Conseil des ministres du mercredi 12 juin 2024, a adopté deux (2) décrets. L’un portant dissolution de l’Institut National de la Statistique,

Le FNDS a pour mission de mobiliser, de recueillir et de sécuriser les ressources.

L’Agence Nationale de la Statistique qui remplace l’INS, est le nouvel organe central de l’animation du système statistique national.

en abrégé INS et l’autre portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence d’Exécution dénommée Agence Nationale de la Statistique.

En outre, le gouvernement ivoirien a signé deux (2) autres décrets portant création, organisation et fonctionnement du Fonds National de Développement de la Statistique, en abrégé FNDS et un autre décret portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil National de la Statistique, en abrégé CNStat.

L’ensemble de ces quatre (4) décrets portent des innovations majeures en vue de définir concurremment un système statistique national moderne et performant doté de ressources adéquates pour produire et diffuser, en toute indépendance et en temps opportun, des données statistiques fiables.

Ces innovations s’articulent autour de la création de trois (3) nouvelles structures en matière statistique, à savoir l’Agence Nationale de la Statistique, le FNDS et le CNStat.

L’Agence Nationale de la Statistique

Créée en remplacement de l’INS, l’Agence Nationale de la Statistique est le nouvel organe central de l’animation du système statistique national. Elle est conçue sous la forme d’une agence d’exécution, avec un mode de gestion flexible, pour prendre en charge la coordination technique de la statistique officielle produite par le Système statistique national.

Le FNDS a pour mission de mobiliser, de recueillir et de sécuriser les ressources destinées au financement du Système statistique national. Ce Fonds contribuera notamment au financement du plan de carrière des statisticiens et démographes affectés à la production statistique.

Le CNStat est l’organe de concertation et d’orientation générale de la politique nationale en matière de statistique, en vue d’une production régulière et abondante de données statistiques de qualité pour accompagner le processus de développement national.

confie notamment la formation des statisticiens du Système statistique national, jusqu’au niveau doctoral.

Il est désormais confié à l’ENSEA notamment la formation des statisticiens du Système statistique national, jusqu’au niveau doctoral.

En ce qui concerne l’ENSEA, le Conseil des ministres a adopté un décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA).

Pris en application de la loi n°2020-627 du 14 août 2020 et de la loi n°2023 du 22 mai 2023 qui déterminent respectivement les règles générales relatives aux EPN et à l’Enseignement Supérieur, ce décret intègre les nouvelles exigences qui encadrent l’environnement des EPN et de la formation de haut niveau, pour élargir le champ d’action et renforcer les missions de l’ENSEA.

Il confère notamment à l’ENSEA, le statut d’Etablissement Public Administratif à caractère Scientifique et Technologique (EPAST), étend son offre de formation et de recherche à des formations spécifiques et connexes à la statistique, et lui confie notamment la formation des statisticiens du Système statistique national, jusqu’au niveau doctoral.

Il réorganise, en outre, la structuration de l’ENSEA et revalorise ses activités d’appui conseil afin de consolider sa qualité de Centre d’Excellence de l’UEMOA et de la Banque Mondiale.

 

Source : communiqué du Conseil des ministres du 12/062024