La Côte d’Ivoire vient de contracter encore trois autres prêts dont deux avec la Banque africaine de développement (BAD), à hauteur de 108,2

Programme de Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emploi (DAICE).

Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire, un endettement à tout va.

milliards CFA et de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de 22,3 milliards CFA.

L’information a été donnée le mercredi 12 juin 2024, au terme du Conseil des ministres présidé par Alassane Ouattara, le Président de la Côte d’Ivoire.

Le 1er prêt d’un montant total de quarante-cinq millions d’Euros (45 000 000) ; soit vingt-neuf milliards cinq cent dix-huit millions soixante-cinq mille (29 518 065 000) Francs CFA, conclu le 02 avril 2024, entre la Banque Africaine de Développement (BAD) agissant à titre d’Administrateur du Fonds Spécial Africa Growing Together Fund (AGTF) et la République de Côte d’Ivoire, a pour objet selon le communiqué du Conseil des ministres, de financer le Programme de Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emploi (DAICE).

Quant au 2è prêt de cent-vingt millions (120 000 000) d’Euros ; soit soixante-dix-huit milliards sept cent-quatorze millions huit cent-quarante mille (78 714 840 000) Francs CFA, conclu le 02 avril 2024, entre la BAD et la République de Côte d’Ivoire, il a été également contracté en vue du financement du Programme de Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emploi (DAICE).

Le programme, objet de ces deux (2) accords de prêt, soutient-on, vise à accompagner la transformation structurelle de l’économie nationale en faveur de la diversification de l’économie et de l’industrie en soutenant la compétitivité des entreprises et l’émergence de nouveaux secteurs, en lien avec la transition écologique.

Il prévoit notamment le développement de grappes industrielles prioritaires, l’appui à la transformation numérique, à la transition énergétique et à l’adoption de technologies vertes ainsi que le renforcement de la compétitivité des agents économiques tels que les PME, à travers des prêts bancaires garantis et le développement des contrats de partenariat public privé.

La BAD octroie un prêt supplémentaire de plus de 108 milliards CFA.

La BAD octroie un prêt supplémentaire de plus de 108 milliards CFA à la Côte d’Ivoire.

Le 3è prêt de cette communication, d’un montant de vingt-deux milliards trois cent-millions (22 300 000 000) Francs CFA, conclu le 11 avril 2024, entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la République de Côte d’Ivoire, a pour objet de financer partiellement le projet d’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan par la construction d’une usine de traitement de 150 000 m3/j sur la lagune Aghien et d’un réseau de distribution associé.

L’objectif global du projet est d’assurer, note le Conseil et de façon durable, l’approvisionnement en eau potable en qualité et en quantité aux populations du District Autonome d’Abidjan (DAA), notamment dans les communes abidjanaises de Cocody, Bingerville, Adjamé, Attécoubé, Abobo, Yopougon et du Plateau.

A terme, le projet prévoit la production supplémentaire d’eau potable de 150 000 m3/j, l’apport d’une capacité de stockage supplémentaire de 10 000 m3, la réalisation de 21,6 km de canalisation d’adduction et de distribution d’eau potable, le raccordement de la station de traitement au réseau électrique national par la construction de trois lignes électriques Moyenne Tension de 17,5 km.

L’inquiétude exprimée par de nombreux experts et même des populations ivoiriennes face à cet endettement à tout va, est que la Côte d’Ivoire comme beaucoup de pays africains, a des niveaux de réserves de devises faible, comme le rappelle bien souvent Stanislas ZEZE, expert financier et PDG de l’Agence de notation et d’Affaires Bloomfield Investissement & Corporate. Pour lui, s’exposer en devises est un gros risque quand on s’endette. Surtout qu’aujourd’hui le pays a 90% de sa dette en devises étrangères dont 66% en Euro, 17% en Dollar et le reste en devises fluctuantes.

 

Jean Michael