Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a invité l’ensemble des parties prenantes de l’Initiative Cacao et Forêts (ICF) a plus

La gestion des alertes sur la base du système satellitaire.

 »La volonté politique et les ressources humaines doivent être mobilisées pour l’atteinte des objectifs assignés », a rappelé Laurent Tchagba.

d’engagement pour l’atteinte des objectifs, principalement la restauration du couvert végétal.

C’était le jeudi 27 juin 2024, au terme de la septième réunion du Comité de pilotage, à Abidjan-Cocody.
« Je voudrais saisir cette opportunité pour vous inviter à plus d’engagement dans les activités de l’ICF. La volonté politique et les ressources humaines doivent être mobilisées pour l’atteinte des objectifs assignés », a rappelé Laurent Tchagba.
Cette invitation fait suite au quitus de prorogation accordée au Secrétariat permanent par le Comité de pilotage dans la réalisation des études entamées dans le cadre de la deuxième phase de l’initiative.
À cet effet, après le plaidoyer de prorogation voulu par le Secrétariat permanent, s’en est suivi des recommandations pour l’approfondissement des travaux de recherche, de consolidation des acquis et bien d’autres.
Au nombre de ces recommandations, le Secrétariat permanent a été invité à travailler avec les acteurs nationaux dans le processus de mise en place d’un système national de suivi de la déforestation qui sera piloté par la Primature. A cela s’ajoute, faut-il le souligner, le renforcement des capacités des acteurs quant à la gestion des alertes sur la base du système satellitaire.
Par ailleurs, la poursuite des travaux devrait aboutir à la signature d’un protocole d’accord pour un projet collectif autour d’un paysage sélectionné.
En clair, il s’agira in fine, de préserver et restaurer les forêts ivoiriennes et la biodiversité, tout en faisant la promotion de la cacaoculture.

 

Correspondance particulière