Le Représentant de la Directrice du Bureau pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Mme Ndeye Coumba Diop, par aille

Une rencontre qui porte sur le projet Agro Youth.

Atelier de mobilisation et d’échanges avec les entreprises dans la transformation de noix de cajou.

urs Coordinateur du Projet Agro Youth, Bissié Roland, a déclaré mardi 24 septembre 2024 à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), que son organisme compte contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire et au développement de la formation professionnelle et continue. Ce d’autant qu’avec plus de 800 000 tonnes/an de noix de cajou, la Côte d’Ivoire s’est engagée à transformer toute sa production d’ici 20230. Cette initiative louable, soutient-il, ne peut se faire sans le concours des unités agro industrielles et surtout sans les ressources humaines qualifiées et compétentes, capables de transformer les noix brutes de cajou et lui apporter une valeur ajoutée.
C’était à l’ouverture de l’atelier de mobilisation et d’échanges avec les entreprises dans la transformation de noix de cajou, par le Sous-directeur de l’Entrepreneuriat, de l’Insertion professionnelle et de l’Auto-emploi, du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kramo Albert Ehounou.
Une rencontre qui porte sur le projet Agro Youth, financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et mis en œuvre en Côte d’Ivoire par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en collaboration avec des structures gouvernementales, des partenaires sociaux et un ensemble de partenaires d’exécution.
Il vise à accroître l’emploi décent et salarié pour les jeunes ruraux, par l’amélioration ‘’mesurable’’ des opportunités économiques des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles en croissance de la Côte d’Ivoire.
ProAgro YOUTH est mis en œuvre prioritairement dans les Régions du Poro, du Tchologo, de la Bagoué, du Kabadougou ainsi que dans les régions voisines du Nord et du Centre.
L’atelier de mobilisation et d’échange avec les entreprises de transformation de noix de cajou qui prend fin ce mercredi 25 septembre 2024, devra permettre d’évaluer les besoins de compétences actuels et futurs ainsi que les opportunités d’insertion des jeunes dans la filière.
Il vise également à créer un cadre d’échange entre les entreprises de la filière anacarde, la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et les autres parties prenantes du projet.
Il s’agira surtout d’identifier les besoins en compétences actuels et futurs au sein des entreprises de la filière anacarde en Côte d’Ivoire, de prendre connaissance du dispositif de recrutement du personnel de ces entreprises ainsi que les opportunités d’insertion des jeunes. Sans oublier de présenter le dispositif d’apprentissage de la DAIP ainsi que l’offre de formation proposée pour répondre aux besoins exprimés et de présenter les dispositions spécifiques du projet ProAgro YOUTH.
Tous les intervenants notamment le Directeur de la transformation au Conseil coton-anacarde, Karim Berthé et le Représentant régional Emploi-Jeunes, Mme Bamba Awa, ont tous, salué l’organisation de cet atelier dans un secteur à fort potentiel économique.

Jean Michael