Le Conseiller technique du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Charles

Les nouvelles solutions ne visent pas seulement à améliorer l'efficacité des services .

En facilitant les paiements électroniques, soutient-il, nous réduisons la manipulation d’espèces et minimisons les risques de pertes ou d’erreurs dans les transactions financières.

EDI, a ouvert mercredi 13 novembre 2024 à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, l’Atelier de présentation des plateformes SIH système informatisé de l’hôpital, santé CIV et tresorpay-tresormoney aux directeurs et agents comptables des établissements de santé du pays.

Il s’agit du Programme d’accélération de passage à l’échelle de la digitalisation – pape-digitalisation- en collaboration avec le projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens – PAGDS- du Groupe de la Banque Mondiale.

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à l’en croire, place la digitalisation et l’innovation technologique au cœur de sa vision stratégique, puisque ces ‘’nouvelles solutions ne  visent pas seulement à améliorer l’efficacité des services offerts aux patients, mais elles permettent également de rendre notre système plus transparent et d’assurer une gestion optimale des ressources’’.

En facilitant les paiements électroniques, soutient-il, nous réduisons la manipulation d’espèces et minimisons les risques de pertes ou d’erreurs dans les transactions financières. Cela contribue également à une traçabilité plus rigoureuse des flux financiers, renforçant ainsi la confiance et la transparence dans l’utilisation des fonds publics.

Pour Akou Bertin, Coordonnateur adjoint du PAGDS, il s’agit, au cours du présent Atelier, de voir de plus près, l’inter-opérationnalité de tous ces systèmes qui ont pour finalité de permettre une meilleure transparence des activités, mais aussi pour la mobilisation des ressources dont l’Etat ivoirien a besoin pour assurer une meilleure santé des populations par le relèvement, par exemple, des plateaux techniques des différents hôpitaux du pays.

Le PAGDS, faut-il le rappeler, accompagne ces structures de santé dans l’implantation et de la mise en œuvre de ces plateformes.

 

Jean Michael