Ignace Kossonou, Conseiller technique représentant Assahoré Jacques,

Ayez-en davantage conscience et agissez en conséquence.

Photo de famille des membres du syndicat  »Fraternité » au Congrès ordinaire de Yamoussoukro.

Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique (Dgtcp),  a demandé aux agents du Trésor de ‘’demeurer un modèle dans l’accomplissement des tâches qui ]leur] sont confiées car, dans la vision du Directeur général, chaque acteur, quel que soit l’échelon qu’il occupe au sein de notre organisation, doit jouer sa partition pour apporter sa pierre à la construction de notre maison’’. Ajoutant : ‘’vous êtes donc des agents de valeur. Ayez-en davantage conscience et agissez en conséquence’’. C’était le vendredi 26 août 2022, à la Pairie de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), dans le cadre  du 1er Congrès ordinaire du syndicat « Fraternité » autour du thème : « la résilience syndicale dans une administration qui se réinvente : le cas de FRATERNITE à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique ».

« C’est le lieu d’insister sur l’opportunité, pour chacun, de s’approprier l’utilisation de ces canaux de collecte de ressources publiques, et contribuer ainsi à régulariser la situation anormale dans laquelle les avoirs de l’Etat et de ses démembrements sont perçus par des sociétés privées. C’est un sujet qui tient particulièrement à cœur au Directeur général. Aussi, je vous engage à en être les premiers promoteurs aussi bien dans vos services que dans vos entourages respectifs », a exhorté Ignace Kossonou.

Quant à Niagne Mathurin, Secrétaire général de « Fraternité », il a rappelé que, conformément à ses valeurs, son syndicat a toujours prôné la ‘’gestion conforme à l’orthodoxie financière’’ qui déconseille la pratique de la médiation financière au Trésor Public, par les organisations syndicales. Estimant que cette activité contribue à charger davantage les agents du Trésor et à leur ruine financière.

Les nombreux agents du Trésor qui ont effectué le déplacement ont pu également apprécier les nombreux acquis égrenés par leur 1er responsable notamment : la prise en charge des pathologies sévères, la visite médicale systématique des agents du Trésor, la mise en place du Collectif syndical du Trésor public, la prise en main du projet immobilier par la Direction générale. Sans oublier la pratique du sport collectif par les agents du Trésor.

Le Secrétaire général de « Fraternité » s’est également félicité de la mise en place d’une plateforme d’échanges avec tous les acteurs sociaux de la Dgtcp, notamment avec le Collectif Syndical du Trésor Public (CSTP), ce dans le cadre du dialogue social. Cet engagement pris et tenu par la Haute hiérarchie, sous la houlette du Directeur général lui-même, a-t-il relevé, a contribué à prévenir et anticiper la résolution de crises ‘’majeures’’ au Trésor public. Aussi, ‘’voudrions-nous saluer le sens avisé du Manager et du Leader éclairé de notre aimable Directeur général’’. Depuis sa prise de fonction, soutient-il, Monsieur Assahoré Konan Jacques a inscrit dans sa politique générale, l’amélioration des conditions de vie socioprofessionnelle de l’ensemble des agents du Trésor. Dans cette perspective, a-t-il fait savoir, il a inscrit parmi ses priorités le développement social dans le plan stratégique de développement 2016-2020 qu’il a reconduit dans le 2ème plan stratégique.

 

Jean Michael