Malgré une hausse des recettes de 513,5 milliards de FCFA de 2023 à 2024 ; soit une hausse de 13,17 pour cent,

Ouattara Sié a encouragé ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour l’atteinte de l’objectif de 2025 qui est de 5 191 milliards de FCFA.
le Directeur général des Impôts, Ouattara Abou Sié, a déclaré le vendredi 31 janvier 2025 à Yamoussoukro, que le bilan n’est pas satisfaisant.
C’était à l’occasion du séminaire bilan 2024 et perspectives 2025, tenu à l’hôtel Président de la capitale politique ivoirienne et présidé par le ministre de l’Économie et du Budget, Adama Coulibaly.
Les raisons de l’insatisfaction du DG Ouattara Sié réside dans le fait que l’objectif de départ qui était de 4 436,8 milliards de FCFA de recettes pour 2024, n’a pas été atteint. Ses services ont récolté 4 249,6 milliards de FCFA ; soit une baisse de 187,2 milliards de FCFA. Ce qui représente un taux de recouvrement de 95,8 pour cent. Ouattara Sié estime que 9,5 sur 10, ce n’est pas 10 sur 10.
Ce séminaire, a-t-il fait savoir, sera l’occasion de tirer toutes les conséquences de cette contreperformance.
Malgré tout, il a tenu à féliciter ses collaborateurs pour le travail abattu fait avec abnégation et les a encouragés à redoubler d’efforts pour l’atteinte de l’objectif de 2025 qui est de 5 191 milliards de FCFA. En hausse de 941,4 milliards de FCFA par rapport à 2024 ; soit un taux de 22,2 pour cent. Un objectif qui franchit pour la 1re fois la barre symbolique des 5 000 milliards de FCFA de recettes au niveau des impôts.
Le Directeur général des impôts a rassuré la tutelle que les réformes tous azimuts entreprises par ses soins, notamment la digitalisation de la DGI mais surtout les nouveaux impôts comme la taxation des entreprises minières et l’impôt foncier, permettront d’atteindre l’objectif 2025.
Avant de remercier le ministre de l’Économie et du Budget pour sa présence et sa ‘’constante’’ sollicitude à l’égard de la DGI.
Dans son adresse aux séminaristes, composés notamment des Directeurs centraux et Directeurs régionaux, Adama Coulibaly a demandé au Directeur général des impôts de mettre en place, ‘’dès à présent’’, une organisation ‘’efficiente pour relever ce challenge avec succès et ce, dans un climat social apaisé’’.
En attendant les conclusions du présent séminaire bilan, ‘’je vous exhorte à mettre un accent particulier sur les travaux de l’élargissement de l’assiette fiscale, notamment en ce qui concerne l’impôt foncier et les impôts professionnels’’, a-t-il insisté.
Le thème retenu pour ces assises, faut-il le rappeler, est : « Les défis de la modernisation de la direction générale des Impôts ».
Ce séminaire prend fin le samedi 1er février 2025.
Clémentine Touré