Cyril Ramaphosa présente le plan de la transition énergétique de l’Afrique du Sud au Premier ministre britannique et à la Présidente de la commission européenne

L’Afrique du Sud est le 13ème plus grand pollueur au monde et le premier sur le continent africain. Pour assurer sa transition énergétique, le pays va devoir fermer ses nombreuses centrales à charbon au profit des énergies plus propres. Cela va demander « un pognon de dingue ».

Pretoria vient de recevoir des engagements de la part du Groupe des partenaires internationaux (GPI) présidé par le Royaume-Uni et composé de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de l’Union européenne pour l’aider à financer l’abandon du charbon. Le GPI a approuvé hier lundi 7 novembre en marge de la COP 27, le plan d’investissement de l’Afrique du Sud pour une transition énergétique équitable.

Cyril Ramaphosa, Rishi Sunak

Les dirigeants des pays contributeurs au plan de démantèlement des centrales à charbon d’Afrique du Sud. Ils sont essentiellement européens

Le plan sud-africain couvre trois secteurs prioritaires, à savoir le secteur de l’énergie ainsi que les véhicules électriques et l’hydrogène vert. Il repose sur une approche «équitable», visant à tenir compte des personnes les plus directement touchées par l’abandon du charbon, notamment les travailleurs et les communautés.

Selon le montage présenté par le président Cyril Ramaphosa à ses pairs, il faudra 8,5 milliards de dollars pour financer le démantèlement des centrales à charbon, créer des emplois alternatifs dans les régions qui abritent les mines de charbon.

 «Le plan d’investissement de l’Afrique du Sud ouvre la voie à une transition durable et équitable du charbon vers des formes d’énergie plus propres, jetant ainsi les bases d’une économie verte solide.», a déclaré le président du Groupe des partenaires internationaux, le Premier ministre britannique Rishi Sunak.

Cette approbation aura lieu une année après l’annonce de l’engagement des pays riches concernés à soutenir la décarbonisation de l’Afrique du Sud, à la suite d’importantes négociations.