Rawbank annonce dans un communiqué, la première émission, pour un de ses clients, de titres de créances négociables. «La banque, agissant ici en tant qu’arrangeur, témoigne une nouvelle fois de sa capacité à offrir des sources de financement alternatives aux entreprises opérant en RDC », indique un communiqué de l’établissement.

Première banque de la République Démocratique du Congo à lancer sa propre salle de marchés en mai 2021, Rawbank devance ses concurrents en devenant le premier établissement à obtenir l’agrément de la banque centrale pour réaliser des émissions de titres de créances négociables (TCN). Selon le management de la banque, «cette opération a permis à son client de se financer à court terme sur le marché tout en rendant possible aux investisseurs d’accéder à de nouveaux supports de placement particulièrement avantageux». Le montant du programme d’émission est de 10 millions de dollars. Dans le cadre de cette première transaction, Rawbank a agi en tant qu’intermédiaire entre l’émetteur et les investisseurs sous la supervision de la banque centrale.

Mustafa Rawji

Mustafa Rawji, directeur général de Rawbank

«Il est indispensable que les entreprises opérant en RDC puissent trouver localement des solutions pour leur stratégie en matière de financement. Les titres de créances négociables sont un moyen pour les entreprises de faire face à leurs besoins de financement. Pour nos clients, c’est une nouvelle possibilité́ d’investissement attractive qui s’offre à eux», confie Mustafa Rawji, directeur général de Rawbank tout heureux d’avoir damé le pion à la concurrence.