Depuis quelques jours, une autre affaire de détournements de deniers publics secoue la République de Côte
Le DAF du ministère de la Santé, Doumbia Abraham Abed-Nego et le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
d’Ivoire.
Il s’agit du détournement présumé de 13 milliards FCFA par le Directeur des Affaires financières (DAF), du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Doumbia Abraham Abed-Nego.
Le lundi 30 juin 2025 à l’hôtel Pullman d’Abidjan, faut-il le rappeler, le ministère des Finances et du Budget à travers la direction générale du Budget et des Finances, avait célébré l’excellence, en distinguant les cinq meilleurs Directeurs des Affaires Financières (DAF) des ministères pour leur performance. Parmi lesquels figurait le DAF du ministère de la Santé dirigé par Pierre N’gou Dimba.
Interpellé le mardi 9 décembre 2025, par les sénateurs membres de la Commission des Affaires économiques et financières (Caef), lors de l’examen du Projet de loi portant règlement du Budget de l’État pour l’année 2024, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a déclaré : « Si ces mécanismes n’existaient pas, on n’aurait jamais pu savoir que ce DAF s’adonnait à des pratiques pas orthodoxes. C’est un cas qui est pendant devant la justice. Les mécanismes internes de contrôle ont permis de détecter quelque chose. Est-ce que c’est vrai ou non ? C’est au Pôle pénal économique et financier d’approfondir les enquêtes pour pouvoir justement donner le résultat » (…) Avant d’ajouter : « les DAF font l’objet d’un suivi régulier, d’évaluations régulières trimestrielles».
Affirmer devant des Sénateurs qu’une personne qui fait l’objet de ‘’suivi régulier’’, ‘’d’évaluations régulières trimestrielles’’ a pu détourner 13 milliards CFA est tout de même ahurissant pour quelqu’un qui, cinq mois plutôt a été publiquement fêté comme l’un des cinq meilleurs DAF du pays.
Les Ivoiriens pouvaient tranquillement attendre la suite de cet autre triste feuilleton judiciaire s’ils ne se rappelaient pas le cas de lex Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER), Lanciné Diaby, limogé le 11 novembre 2021, par son Conseil d’Administration. Les rumeurs faisaient état dune vingtaine de milliards détournés par ce haut cadre du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir).
Deux ans plutôt, Diaby Lanciné et le FER ont obtenu le 2è prix d’excellence de la performance économique et financière des entreprises non commerciales lors de la cérémonie du prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques.
Aujourd’hui, l’ex DG du FER est maire de Samatiguila. Tranquillement !
Clémentine Touré