La politique de l’endettement à outrance de la Côte d’Ivoire continue malgré ‘’un déficit du solde budgétaire de 469,8 milliards Cfa,

Le Président ivoirien Alassane Ouattara

Le Président ivoirien Alassane Ouattara.

plus prononcé que le niveau enregistré à la même période en 2021’’, comme indiqué dans le communiqué du Conseil des ministres du 6 septembre 2022.

Le gouvernement ivoirien a contracté un prêt de quatre-vingt-dix millions (90 000 000) d’Euros, soit cinquante-neuf milliards trente-six millions cent trente mille (59 036 130 000) francs CFA, le 19 juillet 2022, de la Banque Asiatique d’Investissement dans les  infrastructures (BAII), pour le financement, dit-on, du ‘’projet stratégique de préparation et de riposte à la Covid-19’’. Ce projet, lit-on dans le communiqué du Conseil, ‘’vise à renforcer davantage l’état de préparation du système national de santé contre la Covid-19, de façon à améliorer la détection des cas, à assurer une meilleure prise en charge des personnes infectées et à garantir l’efficacité du système de vaccination’’.

Pour le gouvernement Patrick Achi, ce financement permettra ‘’plus précisément’’ de mettre en place un réseau de centres opérationnels d’urgence de santé publique dans ‘’les régions sélectionnées’’, mais également d’intensifier la mobilisation sociale et la communication sur les risques ainsi que la couverture vaccinale, afin de renforcer l’état de préparation et la résilience au niveau infranational.

Le Conseil fait cas, en outre, de deux autres prêts. Un d’un montant de cent trente-deux millions six cent mille (132 600 000) EUROS, soit quatre-vingt-six milliards neuf cent soixante-dix-neuf millions huit cent quatre-vingt-dix-huit mille deux cents              (86 979 898 200) francs CFA et l’autre d’un montant total de huit millions                (8 000 000) USD, soit environ cinq milliards cent soixante-trois millions six cent quatre-vingt-dix-sept mille quatre cents (5 163 697 400) francs CFA. Les deux de l’Association Internationale de Développement (AID), conclus le 27 juillet 2022, pour le financement du projet d’investissement forestier-phase 2.

Le financement objet de ces deux accords de prêt permettra, note-ton, de conserver, voire d’augmenter ‘’significativement’’ le couvert forestier et ‘’d’améliorer l’accès des communautés locales aux sources de revenus issus de la gestion durable des forêts classées’’. Il permettra ‘’plus précisément’’ de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de Plans d’aménagement participatifs des forêts classées (PAPF) de catégorie C3 dans la région du sud-est et de catégorie C4 ciblées dans la région des savanes.

Le projet couvre également le renforcement des capacités de surveillance et de suivi écologique des parcs nationaux et des réserves naturelles ainsi que la sensibilisation des communautés à la conservation de l’intégrité desdits parcs et réserves, tout en intégrant l’amélioration des moyens de subsistance des communautés situées à proximité des parcs.

A fin mars 2022, l’encours de la dette de la Côte d’Ivoire culminait à 21 117 milliards Cfa. La dette publique, selon les spécialistes, a bondi de 19% au 1er trimestre 2022.

 

Jean Michael

Source : Conseil des ministres du 6 septembre 2022.