La croissance économique de l’Afrique dépassera les prévisions mondiales en 2023-2024,

la croissance économique de l’Afrique devrait dépasser celle du reste du monde au cours des deux prochaines années.

Le Rapport semestriel de la Banque africaine de développement (BAD), lancé jeudi 19 janvier 2023, à Abidjan.

indique le Rapport semestriel de la Banque africaine de développement (BAD), lancé jeudi 19 janvier 2023 à Abidjan.

Le président du Groupe de la BAD, Dr Akinwumi Adesina, a procédé, au lancement du Rapport 2023 sur les Performances et les Perspectives macroéconomiques de l’Afrique, au siège de la Banque, à Abidjan, en présence de la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Nialé Kaba, Gouverneure de la Banque, des membres du conseil d’administration, des Ambassadeurs et des diplomates.

La BAD indique dans ce rapport que la croissance économique de l’Afrique devrait dépasser celle du reste du monde au cours des deux prochaines années, avec un Produit intérieur brut (PIB) réel d’environ 4 % en moyenne en 2023 et 2024.

L’économiste en chef et vice-président par intérim de la BAD, Kevin Urama, a fait remarquer que l’Afrique reste une destination favorable aux investissements dans le capital humain, les infrastructures, le développement du secteur privé et le capital naturel.

En outre, ce rapport fait ressortir que les cinq économies africaines les plus performantes de la période pré-Covid-19 devraient connaître une croissance de plus de 5,5 % en moyenne en 2023-2024 et retrouver leur place parmi les 10 économies les plus dynamiques du monde. Ces pays sont le Rwanda (7,9 %), la Côte d’Ivoire (7,1 %), le Bénin (6,4 %), l’Éthiopie (6,0 %) et la Tanzanie (5,6 %).

D’autres pays africains devraient connaître une croissance supérieure à 5,5 % au cours de la période 2023-24. Il s’agit de la République démocratique du Congo (6,8 %), de la Gambie (6,4 %), de la Libye (12,9 %), du Mozambique (6,5 %), du Niger (9,6 %), du Sénégal (9,4 %) et du Togo (6,3 %).

De plus, selon le Rapport, la croissance moyenne estimée du PIB réel en Afrique a ralenti à 3,8 % en 2022, contre 4,8 % en 2021, dans un contexte de défis majeurs consécutifs au choc du Covid-19 et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Malgré ce ralentissement économique, 53 des 54 pays d’Afrique ont affiché une croissance positive. Les cinq régions du continent restent résilientes avec des perspectives stables à moyen terme.

Le Rapport Performances et perspectives macroéconomiques sera publié au premier et au troisième trimestre de chaque année. Il vient compléter le Rapport annuel de la Banque sur les Perspectives économiques en Afrique, qui se concentre sur les principaux thèmes politiques émergents et pertinents pour le développement du continent.

 

AIP

NB : le titre est de citoday.net