La société téléphonique Telma a supervisé les travaux d’installation du câble internet «2 Africa», long d’une connexion à haut débit à Mahajanga le 5 février 2023. 16 pays africains concernés par ce câble de 45 000 km de long.

Le câble internet «2 Africa» de connexion à très haut débit est arrivé à Mahajanga (nord-ouest de Madagascar) le 5 février dernier. Le gouverneur de la région Boeny, Moktar Salim Andriatomanga et le PDG de la société Telma Patrick Pisal Hamida ont été présents sur place, pour constater de visu le début de l’installation de ce plus long câble sous-marin.

2 Africa

Les pays africains quadrillés par 2 Africa

Il s’agit d’un important développement sur l’avenir du numérique à Madagascar. Du fait que «2 Africa», un projet d’envergure international, concocté par le géant américain Facebook, vise installer d’ici 2024 avec sept opérateurs télécoms, un câble de télécommunications sous-marin autour du continent africain, de 45.000 km, l’un des plus longs du monde.

Les initiateurs prévoient 16 pays africains connectés à ce câble sous-marin, dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Gabon, le Congo, la RD Congo, l’Afrique du Sud, Djibouti et aussi Madagascar.

Un investissement de près d’un milliard de dollars

Le coût d’un tel investissement est tenu secret mais, selon des spécialistes, il serait évalué entre 800 millions et 1 milliard de dollars. Les promoteurs du projet assurent que la capacité du débit numérique de ce nouveau câble correspondra à trois fois les capacités actuelles de l’ensemble des câbles sous-marins installés aujourd’hui autour du continent africain.

Cette nouvelle infrastructure renforcera la capacité de Telma à répondre aux besoins malgaches, et le câble «2 Africa» dont fait partie la branche de Mahajanga sera actif au quatrième trimestre de cette année. Une promesse alléchante pour Madagascar !

Le gouverneur de la région Boeny ne fait que féliciter cet investissement, « qui entre dans la concrétisation du programme du président de la république : la modernisation de Madagascar »

Les sociétés Telma et Vodafone se sont associés pour relier Madagascar à ce réseau de câble de haut niveau. Selon Patrick Pisal Hamida, ce câble va être connecté dans les prochains jours : «Le 26 février 2023, un gros bateau sera visible au large de Mahajanga pour raccorder le territoire vers le câble principal.»