Dans un entretien avec la presse le jeudi 16 février 2023 dans les locaux de RTI-Bouaké
à l’issue de la Revue de direction du Trésor public au titre du second semestre de la gestion 2022, le Directeur général de cette régie financière, Jacques Assahoré, a indiqué que conformément aux instructions du Président de la République, Alassane Ouattara, son administration s’engage à payer désormais les fournisseurs de l’Etat dans un délai de 30 jours.
« Lors de son message à la Nation du 31 décembre 2022, le Président de la République nous a enjoint de payer désormais les fournisseurs de l’Etat dans un délai de 30 jours. Nous prenons cela comme des instructions fermes et nous allons prendre des dispositions pour que tous les fournisseurs de l’Etat soient payés dans le délai que le Président de la République nous a fixé », a-t-il promis.
Le patron du Trésor public ivoirien a saisi l’opportunité de cet entretien pour réaffirmer son engagement à combattre la corruption et la fraude au sein de son administration à travers plusieurs dispositifs mis en place à cet effet.
« Lorsque nous avons pris fonction, notre objectif était de faire en sorte que nos collaborateurs soient dans les conditions, comme le disent certains, d’incorruptibilité. C’est pour cela que nous avons développé un ensemble d’outils qui permettent à l’agent du Trésor public de faire son travail sans être tenté », a indiqué Jacques Assahoré, citant, notamment, le compte unique du Trésor qui permet de payer à distance le prestataire de service de l’Etat sans que ce dernier ait à se déplacer et à avoir un contact physique avec les agents.
Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique a également cité la plateforme de dialogue interactif entre le Trésor public et le prestataire de service de l’Etat qui permet à ce dernier de suivre son dossier sans qu’il ne soit obligé de se rendre dans les services du Trésor.
Le Trésor public ivoirien a enregistré, au titre de l’exercice 2022, une plus-value de 294 milliards FCFA recouvrés au titre des recettes non fiscales, 3 301,2 milliards FCFA mobilisés sur le marché financier pour financer le budget de l’Etat et environ 1 175, 1 milliards FCFA payés à 8 472 fournisseurs et prestataires de service de l’Etat et ses démembrements.
AIP