La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a organisé le 20 février 2023,

Il a appelé toutes les administrations publiques à s’approprier TrésorPay-TrésorMoney pour toutes leurs transactions.

Le Directeur général Adjoint, Ahoussi Arthur, a tenu à rassurer ses hôtes quant à l’engament du Trésor public à faire appliquer ‘’à la lettre’’, cette décision du gouvernement.

à la Rotonde de la Cité financière d’Abidjan-Plateau, une rencontre d’échanges avec les faîtières des organisations estudiantines, les Directeurs d’établissements d’enseignement supérieur, les responsables des structures d’œuvres universitaires et les comptables publics en service dans ces établissements.

Ce, conformément au communiqué du Conseil des ministres du 4 janvier 2023, qui a adopté le principe du paiement des bourses et secours financiers par voie électronique.

C’est donc pour une application efficace et concertée de cette mesure gouvernementale, que tous sont venus à cette rencontre avec le Trésor public.

L’objectif étant d’optimiser notamment l’opérationnalisation de la plateforme électronique de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses qu’est TrésorPay-TrésorMoney.

D’emblée, Ahoussi Arthur, Directeur général Adjoint (DGA), représentant le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Assahoré Konan Jacques, a tenu à rassurer ses hôtes quant à l’engament du Trésor public à faire appliquer ‘’à la lettre’’, cette décision du gouvernement, grâce à sa ‘’plateforme innovante et sécurisée’’ TrésorPay-TrésorMoney.

Le DGA du Trésor a, pour rassurer les uns et les autres, fait état des performances déjà réalisées par cette application.

A l’en croire, au 31 décembre 2022, les bourses et secours financiers sont établis à 6.047.045.775 FCFA pour 28 299 bénéficiaires ; sans oublier que TrésorPay-TrésorMoney a également permis de recouvrer des recettes d’un montant de 16 108 754 016 FCFA.

C’est pourquoi il a appelé toutes les administrations publiques à s’approprier TrésorPay-TrésorMoney pour toutes leurs transactions.

En citant l’exemple du ministère de l’Education nationale, à travers la direction des examens et concours, du ministère de l’Enseignement supérieur à travers les Universités et Grandes écoles, du ministère de la Santé, à travers l’INFAS, les CHU et d’autres établissements sanitaires etc.

TrésorPay-TrésorMoney a été mise en place par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique dans le cadre de la modernisation du service public.

TrésorPay-TrésorMoney a été mise en place par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique dans le cadre de la modernisation du service public.

Accessible à partir de la syntaxe *760 ♯ ou pay.tresor.gouv.ci ou téléchargeable sur App store et Play store, la plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney a été mise en place par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique dans le cadre de la modernisation du service public et de l’amélioration de ses prestations offertes aux clients.

Cette plateforme permet de dématérialiser et de sécuriser les paiements et les encaissements effectués dans les guichets du Trésor Public (frais d’inscription et de scolarité, frais des concours publics, paiement des contraventions et autres amendes, paiement des bourses des étudiants, paiement des pensions des retraités et autres pécules, paiement des frais de mission, etc.).

En outre, cet outil favorise l’accès aux services financiers à travers la bancarisation des publics cibles composés entre autres d’élèves et étudiants, des contribuables, de personnes morales et de l’ensemble des clients du Trésor public.

 

Jean Michael

Source : Direction de la Communication du Trésor